Formations-Concours

Connexion

Formations Métiers Commerce : Formation Boulanger
Posté par formations-concours le 6/11/2008 13:32:29 (889 lectures) Concours Formations du même auteur
Formations Métiers Commerce

Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu’il fabrique : pain et produits apparentés. L’artisan boulanger exerce son activité dans un commerce de proximité, dans les circuits de grande distribution, ou encore sur les marchés.

 

Description des tâches / conditions de travail

Le pain quotidien exige de nombreuses étapes de préparation, avant la touche finale. En effet, gestes et pauses de la panification sont depuis toujours les mêmes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournage et cuisson.

Cependant l’activité du boulanger a évolué surtout en ce qui concerne la conduite de la fermentation et les modes de cuisson. La diversité des formes et des produits également : baguette, miche, flûte, couronne, complet, seigle, son, campagnard, fougasse, viennoiseries.

S’il est toujours au four, le boulanger a abandonné le moulin pour investir le marché de la production industrielle. Mais l’essentiel du travail de l’artisan se fait encore à la main.

Comme pour beaucoup de métiers de bouche relatifs aux produits frais, le travail du boulanger est souvent de nuit, week-end et jours fériés compris. Les jours de repos d’un ou deux jours consécutifs en semaine tendent à se généraliser.

 



Salaires / revenus

Un jeune débutant gagne le Smic (1 320 € brut par mois) dans une boulangerie artisanale, un peu plus dans une boulangerie industrielle. Le travail les dimanches et jours fériés améliore les salaires perçus.

Les revenus de l'artisan établi à son compte vont de 3 000 à 4 000 €  brut par mois.



Evolution professionnelle

Avec une formation complémentaire, le boulanger peut se spécialiser dans la branche « pâtisserie » ou « traiteur ».

Il peut également se mettre à son compte comme artisan-boulanger.

Dans la boulangerie industrielle, le boulanger peut accéder à un poste de responsabilité, chef d’équipe, responsable de rayon. Exporter son savoir-faire à l’étranger est aussi une possibilité.

 

Etudes / formations

Plusieurs diplômes professionnels de base existent pour exercer ce métier comme salarié ou artisan boulanger à son compte.
Citons :
- un CAP boulanger,
- un BEP alimentation, dominante boulanger,
- un BP boulanger,
- et deux mentions complémentaires (MC), boulangerie spécialisée et pâtisserie boulangère.

 



Autres Concours Formations
13/11/2008 15:02:13 - Formation Représentant/vendeur de véhicules
12/11/2008 8:57:36 - PREPA HEC
12/11/2008 8:40:49 - Formation Responsable marketing
6/11/2008 14:59:22 - Formation Courtier en assurances
6/11/2008 14:43:26 - Formation Commerçant en alimentation