Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur le marché, sur les besoins et attentes des clients ainsi que sur la concurrence.
Description des tâches / conditions de travail
À l'écoute de l'évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues.
Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il contribue à l'élaboration de la stratégie produits et image de marque.
À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d'évaluer les opportunités du marché et d'établir un plan d'action. Parallèlement à ces compétences d'analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques, maîtriser l'informatique de gestion et parler une deuxième langue étrangère, l'anglais est indispensable.
Autres qualités recherchées : un bon esprit d’écoute, une très bonne compréhension du comportement du consommateur et le sens de la négociation.
Salaires / revenus
Le salaire de début de carrière d’un responsable marketing s'élève au minimum à 2 500 € brut par mois.
Evolution professionnelle
Le responsable marketing peut, après plusieurs années d’expérience, devenir responsable d’une équipe et prendre le titre de directeur du marketing.
Etudes / formations
Deux voies principales pour devenir responsable marketing :
- diplôme d'écoles de commerce (HEC, ESCP, ESSEC, ESC) ou de communication (Celsa),
- master pro à l'université.