Qu' est-ce qu' une prépa ?
Afin de répondre à cette question, il convient de définir ce terme sybillin: "prépa" est l' abbréviation de classe préparatoire aux grandes écoles (ou CPGE).
Le problème reste entier: comment celà fonctionne-t-il, et pourquoi une "préparation" ?
Les Grandes Ecoles ont pour but de former des ingénieurs ou des cadres; ces écoles, bien souvent d' origine militaire (pour les écoles d' ingénieurs) et à vocation "étatique" (c' est-à-dire que la fonction de ces écoles était principalement de former une "élite" nationale susceptible d' occuper des postes à haute responsabilité au sein de l' administration nationale).
Ces écoles se sont ensuite diversifiées et les diplômés s' orientent de plus en plus vers le secteur privé (le cas de l' ENS -Ecole Normale Supérieure- étant un peu à part).
La tradition "élitiste" de ces écoles se retrouve dans leur méthode de recrutement, elle aussi assez "franco-française": le concours.
A la différence de l' examen (comme le baccalauréat), on ne vérifie pas le niveau de vos connaissances: on cherche à classer, et donc à éliminer. Concrètement, le nombre de places est limité, et vous devez être le meilleur pour avoir votre place au soleil...
Le niveau des concours d' admission étant élevé, les classes préparatoires ont été créées (pour préparer les concours, logique non ?), afin de dispenser la formation nécessaire au passage des concours.
A ma connaissance, ce système n' existe qu' en France et au Maroc. Passons maintenant à notre sujet d' intérêt, la "prépa HEC".
La "prépa HEC"
Le véritable nom est "classe préparatoire économique et commerciale" CPGE EC; (toutefois, le terme de prépa HEC reste toujours ancré dans les moeurs, et est utilisé par les étudiants et les professeurs, dans le sens de "classe préparatoire aux hautes études commerciales"), comme toute autre prépa, a pour fonction de préparer les concours d' entrée dans les grandes écoles de commerce et de gestion.
Ces écoles, parfois très anciennes (les doyennes ont été créées au cours du XIX° siècle), forment des cadres supérieurs, capables d' occuper des postes à fortes responsabilités dès la sortie de l' école.
Le niveau d' entrée de ces écoles est par conséquent élevé, et la classe préparatoire EC (pour Economique et Commerciale) se pose donc comme le passage "obligé" pour entrer dans ces écoles.
Il existe toutefois de nombreuses opportunités pour rentrer dans une Ecole de Commerce sans passer par la case "prépa". Nous aborderons ce sujet ci-après.
Que peut-on dire de cette formation ?
En premier lieu, c' est une formation théorique, et qui a pour but de vous préparer aux concours d' entrée des Grandes Ecoles de Commerce et de Gestion (pour ceux qui n' auraient pas compris); néanmoins vous n' y apprendrez pas la comptabilité ou la gestion des ressources humaines: le concours est constitué de matières "académiques" (mathématiques, langues vivantes, culture générale,etc.), et vous n' étudierez donc que ces matières en prépa.
En second lieu, cette formation offre de nombreux débouchés, et de qualité.
Cependant des difficultés vous attendent, et un travail régulier et important dans toutes les matières est la clef de la réussite: la prépa est loin d' être un cursus tranquille. La prépa n' est plus le "bagne" qu' elle était, mais ce n' est pas encore le paradis: le volume horaire des cours est conséquent (la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires n' est pas prévue pour les prépas), et à celà s' ajoute votre travail personnel.