Formations-Concours

Connexion

(1) 2 3 4 »
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports : Concours Professeur d’enseignement technique des INJS et de l’INJA du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Posté par formations-concours le 29/10/2008 15:01:28 (1252 lectures)
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

FONCTIONS

 

Les professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles participent aux actions de formation principalement en assurant un service d'enseignement dans leurs disciplines respectives.

Ils exercent principalement dans les classes ou divisions conduisant à l'acquisition des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des baccalauréats professionnels. Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.

Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d'enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation sous la responsabilité du ministre chargé des affaires sociales et dans les conditions définies par arrêté de ce ministre. Ces actions de formation comprennent notamment l'enseignement dispensé dans l'entreprise, la préparation et l'organisation des périodes de formation en entreprise, l'encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation.

Les professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles peuvent exercer les fonctions de chef de travaux.
Les fonctions de chef de travaux consistent à assurer, sous l'autorité directe du chef de l'établissement, l'organisation et la coordination des enseignements technologiques et professionnels ainsi que la gestion des moyens mis en œuvre pour ces enseignements. Le chef de travaux conseille le chef d'établissement pour le choix, l'installation et l'utilisation des équipements pédagogiques. Il participe aux relations extérieures de l'établissement, notamment avec les entreprises.

 

 

LIRE LA SUITE...
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports : Concours Educateur spécialisé des INJS et de l'INJA du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Posté par formations-concours le 29/10/2008 14:56:17 (1216 lectures)
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

FONCTIONS 

 

Les éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles participent à l'ensemble des actions concourant à la réalisation des missions des instituts telles qu'elles sont définies à l'article 2 du décret du 26 avril 1974 susvisé. Ils assurent principalement des fonctions d'éducation, de prévention et des activités éducatives et parascolaires en faveur de jeunes déficients sensoriels, notamment par le développement de la communication et la compensation du handicap, l'accompagnement familial et l'intégration scolaire en milieu ordinaire, l'acquisition de l'autonomie et tout ce qui concourt à l'insertion sociale.
Ils peuvent également exercer leur activité dans les services déconcentrés du ministère chargé des affaires sociales, en assurant des missions de protection, de soutien, d'information des personnes en difficulté et d'aide à leur réinsertion et leur autonomie.

 

LIRE LA SUITE...
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports : Examen professionnel Conseiller technique de service social (Externe - Interne) du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Posté par formations-concours le 29/10/2008 14:31:08 (931 lectures)
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

FONCTIONS

 

Le corps des conseillers techniques de service social des administrations de l'Etat appartient à la catégorie A des fonctionnaires. Les membres de ce corps exercent leur activité à l'administration centrale et dans les services déconcentrés des ministères ainsi que dans les établissements publics qui en relèvent lorsque ces établissements ne sont pas dotés d'un corps propre de conseillers techniques de service social.

Les conseillers techniques de service social sont chargés de fonctions comportant des responsabilités particulières ou un rôle d'encadrement ou de coordination de l'activité des assistants de service social régis par ledit décret.

 

LIRE LA SUITE...
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports : Examen professionnel Conseiller technique d'éducation spécialisée des institut nationaux des jeunes sourds du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Posté par formations-concours le 29/10/2008 14:29:00 (1106 lectures)
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

FONCTIONS

 

Les conseillers d'éducation spécialisée des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles participent à l'ensemble des actions concourant à la réalisation des missions des instituts telles qu'elles sont définies à l'article 2 du décret du 26 avril 1974 susvisé. Ils assurent principalement des fonctions d'éducation, de prévention et des activités éducatives et parascolaires en faveur de jeunes déficients sensoriels, notamment par le développement de la communication et la compensation du handicap, l'accompagnement familial et l'intégration scolaire en milieu ordinaire, l'acquisition de l'autonomie et tout ce qui concourt à l'insertion sociale.
Ils peuvent également exercer leur activité dans les services déconcentrés du ministère chargé des affaires sociales, en assurant des missions de protection, de soutien, d'information des personnes en difficulté et d'aide à leur réinsertion et leur autonomie

 

LIRE LA SUITE...
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports : Examen professionnel Attaché principal d’administration des affaires sociales du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Posté par formations-concours le 29/10/2008 14:26:21 (1468 lectures)
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

FONCTIONS

 

Les attachés d'administration centrale participent, sous l'autorité des administrateurs civils, à la mise en œuvre au plan administratif des directives générales du Gouvernement.

Ils exercent des fonctions de conception et peuvent être chargés de fonctions d'encadrement.

 

LIRE LA SUITE...
(1) 2 3 4 »