Formations-Concours

Connexion

(1) 2 3 4 »
Formations Métiers Santé : FORMATION PREPARANT AU DIPLOME DE AIDE SOIGNANTE / AUXILIAIRE DE PUERICULTRICE
Posté par formations-concours le 16/10/2008 21:53:50 (1591 lectures)
Formations Métiers Santé

PROFESSION

 

L'aide soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.
Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d'un infirmier, le plus souvent, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.
Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico-social ou social.

 

LIRE LA SUITE...
Formations Métiers Santé : ETUDES PREPARANT AU DIPLOME DE DIETETICIEN
Posté par formations-concours le 16/10/2008 21:50:53 (1137 lectures)
Formations Métiers Santé

PROFESSION

 

Le diététicien apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations alimentaires, l'équilibre nutritionnel, l'établissement de régimes sur prescription médicale et le respect des règles d'hygiène . Il travaille en collaboration avec des médecins, des gestionnaires ou des chercheurs. Il existe une pluralité des interventions, des modes d'exercice et des statuts pour cette profession. Le travail du diététicien varie en fonction de la structure dans laquelle il exerce. A l'hôpital, il travaille en collaboration avec des médecins nutritionnistes, il suit le malade de son admission à sa sortie, notamment, il établit un régime alimentaire en fonction de son état de santé. La restauration collective (établissements scolaires, restaurants d'entreprises.) est une autre voie pour le diététicien qui aura alors pour rôle de veiller à l'équilibre nutritionnel des menus servis. Dans l'industrie, le diététicien peut exercer ses compétences dans les services de recherche et de marketing en proposant de nouveaux produits. En cabinet libéral, il reçoit les patients que lui envoient les médecins et soigne les troubles de la nutrition.
A l'heure actuelle, 4500 diététiciens exercent en France, dont 98 % de femmes.

 

LIRE LA SUITE...
Formations Métiers Santé : ETUDES PREPARANT AU DIPLOME DE OPTICIEN - LUNETIER
Posté par formations-concours le 16/10/2008 21:49:15 (1069 lectures)
Formations Métiers Santé

PROFESSION

 

L'opticien-lunetier est un professionnel qui réalise, adapte, vend des articles destinés à corriger les défauts ou déficiences de la vue sur prescription médicale et conseille les utilisateurs des matériels fournis. Il commercialise également des fournitures telles que lunettes de soleil, étuis, produits d'entretien, instruments d'optique et de mesure. Le caractère commercial de son métier est important. Il est chargé, entre autres, du contact avec la clientèle, de la gestion des stocks, de la définition de l'équipement adéquat, du management des salariés, etc.
A l'heure actuelle, 12076 opticiens-lunetiers exercent en France, dont 43% de femmes.

 

LIRE LA SUITE...
Formations Métiers Santé : LA FORMATION DE CHIROPRACTEUR
Posté par formations-concours le 16/10/2008 21:47:15 (1623 lectures)
Formations Métiers Santé

LE METIER

 

La CHIROPRATIQUE repose sur le principe où lorsque deux vertèbres sont déplacées, il peut en résulter un pincement du nerf sortant entre ces deux vertèbres. Nous appelons cela la SUBLUXATION VERTEBRALE.

Ce principe de déplacement des structures osseuses peut etre appliqué à d'autres niveaux comme les articulations crâniennes, pelviennes ainsi que les tissus visceraux.

Il en résulte des dysfonctionnements au sein de nos muscles, nos tissus sensoriels, ainsi que nos organes... Il en résulte aussi un déséquilibre postural pouvant avoir un impact sur le bassin, les pieds ou le reste de la colonne...
Ce concepte de santé constitue les fondations même des enseignements prodigués à tous chiropraticiens ou ostéopathes, et ce depuis plus de 100 ans...
 

LIRE LA SUITE...
Formations Métiers Santé : Devenir praticiens de la médecine ostéopathique
Posté par formations-concours le 16/10/2008 21:42:55 (988 lectures)
Formations Métiers Santé

PROFESSION

L'ostéopathie se fonde sur des sciences qui sont en constante évolution. Il est dès lors logique que la définition de l'ostéopathie ait évolué au cours du temps.

Actuellement, les praticiens de la médecine ostéopathique s'accordent autour de la définition élaborée en 1987 lors de la « Convention Européenne d'Ostéopathie » qui se tenait à Bruxelles grâce au concours du Professeur Pierre Cornillot, Président de l'Université de Paris-Nord Bobigny : " La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution.

Sa philosophie englobe le concept de l'unité de la structure de l'organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques.

Son art consiste en l'application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités.

Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu'à la prévention de la maladie et au soulagement du malade.

Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants :

  • le corps, par un système d'équilibre complexe, tend à l'auto-régulation et à l'auto-guérison face aux processus de la maladie.
  • le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.

un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ses principes. Il favorise le concept Structure/Fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels."

 

LIRE LA SUITE...
(1) 2 3 4 »