Formations-Concours

Connexion

Formations Métiers Santé : ETUDES PREPARANT AU DIPLOME DE OPTICIEN - LUNETIER
Posté par formations-concours le 16/10/2008 21:49:15 (1070 lectures) Concours Formations du même auteur
Formations Métiers Santé

PROFESSION

 

L'opticien-lunetier est un professionnel qui réalise, adapte, vend des articles destinés à corriger les défauts ou déficiences de la vue sur prescription médicale et conseille les utilisateurs des matériels fournis. Il commercialise également des fournitures telles que lunettes de soleil, étuis, produits d'entretien, instruments d'optique et de mesure. Le caractère commercial de son métier est important. Il est chargé, entre autres, du contact avec la clientèle, de la gestion des stocks, de la définition de l'équipement adéquat, du management des salariés, etc.
A l'heure actuelle, 12076 opticiens-lunetiers exercent en France, dont 43% de femmes.

 



Le Brevet de technicien supérieur opticien-lunetier, délivré par l'Education nationale, est obligatoire pour exercer et ouvrir un magasin d'optique. Il se prépare dans des établissements spécialisés publics ou privés et la formation dure deux ans, parfois trois.

 

ACCES  : la formation est ouverte :

- aux candidats titulaires d'un baccalauréat scientifique, sciences et technologie industrielle (STI), ou sciences et techniques de laboratoire (STL).
- aux candidats sélectionnés sur dossier (la sélection est très sévère), une lettre de motivation étant parfois exigée. FORMATION  :

  • Elle comporte des enseignements théoriques, complétés par des travaux pratiques et dirigés, et un stage obligatoire de six mois en fin de première année.
  • Les enseignements sont essentiellement scientifiques (optique physiologique, géométrique et physique) mais comportent aussi, depuis la rénovation du BTS, une part d'enseignements non scientifiques, nécessaires à l'apprentissage de l'aspect commercial du métier. La communication et la gestion permettent de former le futur opticien à l'accueil des clients, aux relations avec les employés et fournisseurs, à la gestion du personnel et des stocks. Enfin, les étudiants sont formés aux techniques de montage, indispensables au contrôle et à la réalisation d'équipements très complexes.

Remarque  : l'Université Aix-Marseille III prépare en deux ans au BTS opticien-lunetier et parallèlement au DU optique physiologique et optométrie, qui fournit aux étudiants un bagage scientifique supplémentaire qui facilitera la poursuite de leur cursus. DELIVRANCE DU DIPLOME

  • L'examen du BTS est ouvert aux candidats ayant suivi la préparation ou justifiant d'au moins trois années d'exercice professionnel dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de technicien et dans un secteur en rapport avec celui du diplôme postulé.
  • L'examen comprend 6 épreuves écrites et orales.

POURSUIVRE UNE FORMATION APRES LE DIPLOME

  • Possibilité de se spécialiser dans les domaines de l'optique physiologique et de l'optométrie :
    - Maîtrise des sciences et techniques (MST) d'optique physiologique et optométrie à l'université Aix-Marseille III, qui se prépare en 2 ans ;
    - MST optique de contact et optométrie préparée en 2 ans au centre d'optométrie de Paris XI en collaboration avec l'Institut supérieur d'optique et à la faculté libre de sciences de Lille.
    - DESS d'optique physiologique et optométrie qui permet d'obtenir le grade de Mastaire en analyse de la vision ;
  • Le BTS ne suffit pas pour s'établir dans un pays européen, une spécialisation en optométrie est indispensable.
    L'ECOO (European council for optometry and optics) a crée un nouveau diplôme dans le but d'harmoniser l'optométrie au niveau de l'Europe : les candidats titulaires de la MST dans ce domaine, ou en dernière année de MST peuvent se présenter à cet examen en trois parties. L'Institut des sciences de la vision de Saint-Etienne dispense une préparation à ce diplôme européen.



Autres Concours Formations
16/10/2008 21:53:50 - FORMATION PREPARANT AU DIPLOME DE AIDE SOIGNANTE / AUXILIAIRE DE PUERICULTRICE
16/10/2008 21:50:53 - ETUDES PREPARANT AU DIPLOME DE DIETETICIEN
16/10/2008 21:49:15 - ETUDES PREPARANT AU DIPLOME DE OPTICIEN - LUNETIER
16/10/2008 21:47:15 - LA FORMATION DE CHIROPRACTEUR
16/10/2008 21:42:55 - Devenir praticiens de la médecine ostéopathique