Formations-Concours

Connexion

(1) 2 3 4 ... 6 »
Formations Métiers Social : Animateur socioculturel
Posté par formations-concours le 5/11/2008 15:00:17 (1292 lectures)
Formations Métiers Social

Réunir un quartier pour une fête de rue, animer un foyer de jeunes travailleurs, une MJC ou une maison de retraite : l'animateur socioculturel facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus. Il favorise l'insertion des jeunes comme des adultes. Il peut également informer sur certains dispositifs d'aide, conseiller et orienter les personnes en difficulté.

 

Description des tâches / conditions de travail

Les missions de l'animateur socioculturel sont multiples.

Il peut, selon son niveau de qualification, concevoir et monter un projet, en négocier le financement avec la région, le département, la commune ou encore organiser des rencontres entre les habitants d’un quartier. Dans certaines situations conflictuelles, il peut avoir à jouer un rôle de négociateur non négligeable entre groupes ou individus.

Il peut également informer sur les mesures sociales telles que le RMI, participer à l'alphabétisation, conseiller les personnes en difficulté et les diriger vers d'autres travailleurs sociaux.

Il exerce dans des centres culturels, des centres sociaux, des foyers de jeunes, des maisons de jeunes et de la culture (MJC), des foyers de travailleurs, des maisons familiales, des villages de vacances, des clubs du 3e âge...

La fonction publique représente un employeur important. Un animateur sur deux est employé par les collectivités locales qui recrutent des professionnels de l’animation à tous les niveaux de qualification.

 

LIRE LA SUITE...
Formations Métiers Social : Formation au Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)
Posté par formations-concours le 3/11/2008 9:37:55 (1324 lectures)
Formations Métiers Social

Les institutions sociales et médico-sociales occupent une place centrale dans la mise en œuvre des politiques sociales, le maintien de la cohésion sociale, la lutte contre les exclusions. Dans ce contexte en pleine évolution, les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale ont un rôle stratégique vis-à-vis des usagers. Ils doivent leur assurer une prise en charge individualisée de qualité, faciliter leur expression et la satisfaction de leurs besoins et l’accès à leurs droits et l’exercice effectif de leur citoyenneté. Le champ d’action des directeurs d’établissement ou de service inclut :

- La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation
- La définition et la conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée stratégique et opératoire
- La communication interne et externe
- Le management et la gestion des ressources humaines
- La gestion économique, financière et logistique
 

LIRE LA SUITE...
Formations Métiers Social : Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
Posté par formations-concours le 3/11/2008 9:25:17 (1390 lectures)
Formations Métiers Social

Les professionnels, responsables d’une unité de travail, assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets
de service.
Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers.

Cette formation leur permet d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :
• conception et conduite de projets d’unité ou de service ;
• expertise technique ;
• management d’équipe ;
• organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service ;
• communication et gestion de partenariats ;
• évaluation et développement de la qualité.
 

LIRE LA SUITE...
Formations Métiers Social : FORMATION DEIS - DIPLOME D'ETAT INGENIERIE SOCIALE
Posté par formations-concours le 3/11/2008 9:08:35 (1717 lectures)
Formations Métiers Social

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

La formation qui y prépare est organisée dans le cadre d’une convention de coopération entre une université ou un établissement d’enseignement supérieur et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

 

LIRE LA SUITE...
Formations Métiers Social :  FORMATEUR DE TERRAIN DANS LE SOCIAL
Posté par formations-concours le 3/11/2008 9:01:05 (1327 lectures)
Formations Métiers Social

Quelles sont ses fonctions ?

Intervenir dans le cadre des stages prévus par certaines formations préparant à des certificats ou diplômes d’Etat en travail social.

Où exerce-t-il(elle) ?

Dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ sanitaire et social

 

LIRE LA SUITE...
(1) 2 3 4 ... 6 »