Formations-Concours

Connexion

Formations Métiers Commerce : Formation Billettiste
Posté par formations-concours le 5/11/2008 14:40:52 (745 lectures) Concours Formations du même auteur
Formations Métiers Commerce

Le billettiste effectue des réservations et établit des billets d’avion ou de train. Il travaille avec des bases de données qui répertorient les horaires des compagnies aériennes, les horaires des trains, les coordonnées des chaînes hôtelières et les chambres disponibles. C'est un poste généralement confié à des débutants. Avec la vente en ligne des billets de transport, ce métier risque de tomber en désuétude dans les prochaines années.

Description des tâches / conditions de travail

Le billettiste passe le plus clair de son temps les yeux rivés sur son écran d’ordinateur et très souvent le combiné de téléphone à l’oreille. C’est un métier sédentaire. Les billettistes et agents de comptoir n’ont pas à se déplacer dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Les fonctions du billettiste varient selon le lieu de travail et le type d’entreprise.

En agence de voyage, les tâches d’un billettiste sont plus variées et peuvent rejoindre les activités d’agent de comptoir qui est directement en relation avec la clientèle. Dans les grosses agences, le billettiste peut être spécialisé sur l’international et ne vendre, par exemple, que des billets « classes affaires ».

Chez un grand tour-opérateur, le billettiste émet les titres de transport commandés auprès du service de réservation. On trouve également des billettistes dans des agences de transport.

L'agent de réservation est une variante du billettiste. Il s'occupe de réserver toutes sortes de prestations (voitures, spectacles, hôtels...).


Précision et rigueur dans l’utilisation de l’informatique sont indispensables. La pratique de l’anglais courant est obligatoire.

 



Evolution professionnelle

Dans les grosses agences de voyages, le billettiste peut être amené à exercer les fonctions d'agent de comptoir. Celui-ci conseille et vend à la clientèle des voyages, des séjours ou des croisières. Une excellente connaissance des produits est indispensable.

 

Etudes / formations

Le BTS tourisme est scindé en deux diplômes distincts :

- le BTS vente et production touristiques est ciblé sur l’aspect commercial du tourisme (tour-operating, billetterie, vente). Il permet de travailler en agence de voyages, dans une compagnie de transport ou comme assistant chef de produit au sein des tour-opérateurs.

- le BTS animation et gestion touristiques locales forme des spécialistes de l’accueil et de la promotion du tourisme régional. Il intègre également la gestion de manifestations et d’événements culturels. Les titulaires de ce BTS peuvent occuper une multitude de postes, tels qu’agent de développement local, attaché de presse touristique, organisateur d’événements locaux.

Au programme des deux diplômes : renforcement de l’enseignement en informatique, langues, géographie, économie et droit.

Certains réseaux d’agences apprécient des formations courtes, en 6 ou 7 mois après le bac, notamment celle de l’École pratique du tourisme (EPT) ou de l’Institut national de formation et d’application (INFA). Il existe aussi une mention complémentaire (MC) télébilletterie et services voyages qui se prépare en un an après le bac.

 



Autres Concours Formations
13/11/2008 15:02:13 - Formation Représentant/vendeur de véhicules
12/11/2008 8:57:36 - PREPA HEC
12/11/2008 8:40:49 - Formation Responsable marketing
6/11/2008 14:59:22 - Formation Courtier en assurances
6/11/2008 14:43:26 - Formation Commerçant en alimentation