Formations-Concours

Connexion

(1) 2 »
Filière administrative : Concours Secrétaire Administratif des Affaires Sanitaires et Sociales
Posté par formations-concours le 12/8/2008 12:07:10 (698 lectures)
Filière administrative

Missions :

 

Fonctionnaire de catégorie B, le secrétaire administratif des affaires sanitaires et sociales, affecté dans la majorité des cas dans les services déconcentrés du ministère chargé de la santé et de la protection sociale (DRASS, DDASS), assure des tâches administratives : rédaction de notes, circulaires, courriers divers, application de mesures particulières à partir de textes à caractère général, comptabilité, contrôle et encadrement des personnels d'exécution.


Il est en contact permanent avec un large réseau de partenaires : administration centrale, préfecture, collectivités locales, associations, ainsi qu'avec les usagers.
S'il possède une qualification informatique, il peut être employé en qualité de programmeur ou de pupitreur.

 

Conditions d'accès à la formation

L'accès à la profession se fait par concours, soit externe, soit interne, dont les épreuves se déroulent dans chacune des Régions françaises.

 

 

LIRE LA SUITE...
Filière administrative : Concours Pharmacien inspecteur de santé publique
Posté par formations-concours le 12/8/2008 11:58:36 (924 lectures)
Filière administrative

Missions :

 

Les pharmaciens inspecteurs de santé publique (PHISP), fonctionnaires d’Etat assermentés, sont chargés de contrôler la qualité des produits de santé et des pratiques de certains professionnels de la santé, en collaboration éventuelle avec des inspecteurs de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de santé, des médecins inspecteurs de santé publique, des vétérinaires inspecteurs, des ingénieurs de génie sanitaire ou des inspecteurs de la répression des fraudes.

 

Le pharmacien inspecteur de santé publique (PhISP) est un fonctionnaire d'Etat qui exerce des missions de type "régalien" (missions effectuées au nom de l'Etat qui engagent ce dernier et qui ne peuvent pas être déléguées à une entité autre que l'Etat lui-même).

 

Où le Le pharmacien inspecteur de santé publique exerce t-il ?

95% des pharmaciens inspecteurs exercent leurs missions dans les services déconcentrés de l'Etat (DRASS) où ils sont conseillers techniques auprès des préfets ou dans les divers services de l'Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

 

Les pharmaciens inspecteurs peuvent également assumer des tâches administratives et réglementaires lorsqu'ils travaillent dans les services du ministère ayant en charge la santé : préparation de textes réglementaires, représentation de la France dans des instances internationales...

 

LIRE LA SUITE...
Filière administrative : Concours Médecin inspecteur de santé publique
Posté par formations-concours le 12/8/2008 11:42:11 (645 lectures)
Filière administrative

Les médecins inspecteurs de santé publique sont des cadres de catégorie A du Ministère chargé de la Santé. Ils sont principalement affectés dans les services relevant du Ministre chargé de la santé (Directions départementales ou régionales des affaires sanitaires et sociales, administration centrale, agences régionales ou nationales), mais également dans d'autres cadres (autres ministères - Affaires Etrangères, Education Nationale, collectivités …).

Les missions

 

  • Ils participent à la conception, la mise en œuvre, l'exécution et l'évaluation de la politique de santé publique.
  • Ils interviennent dans le contrôle de cette politique, notamment par le biais de leur pouvoir d'inspection.
  • Ils contribuent à l'organisation du système de soins, à la mise en œuvre de programmes de prévention et promotion de la santé, à la veille et la sécurité sanitaire.
  • Ils peuvent être associés à la formation et la recherche en santé publique.

Dans l'exercice de leurs fonctions, ils veillent au respect du secret médical et des règles professionnelles.

 

Les médecins inspecteurs de santé publique peuvent donc être amenés à exercer des métiers variés, allant de missions techniques spécialisées (surveillance épidémiologique, prévention et gestion des crises…) à des emplois de direction (directeur départemental, régional …) en passant par des fonctions de management, de conduite de projet ou de programmes (politiques régionales de santé…).
 
 

LIRE LA SUITE...
Filière administrative : Concours Inspecteur des affaires sanitaires et sociales
Posté par formations-concours le 12/8/2008 11:36:27 (928 lectures)
Filière administrative

Les activités du IASS sont multiples :

 

  • - L'animation des dispositifs et la mise en œuvre des politiques impulsées au niveau national en partenariat avec les divers acteurs du secteur sanitaire et social.
  • - Le pilotage de projets.
  • - La régulation du système de santé par une démarche de planification et d'allocation de ressources aux établissements concernés.
  • - La conduite d'inspections et de contrôles sur le terrain dans les institutions tant sanitaires que sociales afin de garantir la réalisation effective des politiques voulues ainsi que l'utilisation adéquate des fonds publics.
  • - Le management d'équipes.

LIRE LA SUITE...
Filière administrative : Concours Ingénieur du génie sanitaire
Posté par formations-concours le 12/8/2008 11:29:19 (723 lectures)
Filière administrative

Misssions : 

 

La mission des ingénieurs du génie sanitaire se situe au carrefour de la santé et de l'environnement : ils exercent une activité technique de haut niveau dans les directions régionales ou départementales des affaires sanitaires et sociales.

Ils sont chargés de concevoir et de mettre en œuvre des mesures préventives et curatives ayant pour objet la protection de la santé des populations contre les risques liés aux milieux et modes de vie. Leur domaine d'intervention concerne l'eau (de consommation, de loisirs ... ), l'air, le bruit, l'alimentation, les déchets.

A ce titre, ils contribuent notamment à la surveillance sanitaire de l'environnement et au contrôle administratif et technique des règles d'hygiène, à la prise en compte des objectifs sanitaires dans les politiques d'aménagement et d'équipement et à la maîtrise des perturbations chroniques ou accidentelles des milieux de vie.

Ils sont chargés de fonctions d'encadrement, de missions temporaires ou permanentes d'inspection.

LIRE LA SUITE...
(1) 2 »