Formations-Concours

Connexion

Filière administrative : Concours Pharmacien inspecteur de santé publique
Posté par formations-concours le 12/8/2008 11:58:36 (956 lectures) Concours Formations du même auteur
Filière administrative

Missions :

 

Les pharmaciens inspecteurs de santé publique (PHISP), fonctionnaires d’Etat assermentés, sont chargés de contrôler la qualité des produits de santé et des pratiques de certains professionnels de la santé, en collaboration éventuelle avec des inspecteurs de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de santé, des médecins inspecteurs de santé publique, des vétérinaires inspecteurs, des ingénieurs de génie sanitaire ou des inspecteurs de la répression des fraudes.

 

Le pharmacien inspecteur de santé publique (PhISP) est un fonctionnaire d'Etat qui exerce des missions de type "régalien" (missions effectuées au nom de l'Etat qui engagent ce dernier et qui ne peuvent pas être déléguées à une entité autre que l'Etat lui-même).

 

Où le Le pharmacien inspecteur de santé publique exerce t-il ?

95% des pharmaciens inspecteurs exercent leurs missions dans les services déconcentrés de l'Etat (DRASS) où ils sont conseillers techniques auprès des préfets ou dans les divers services de l'Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

 

Les pharmaciens inspecteurs peuvent également assumer des tâches administratives et réglementaires lorsqu'ils travaillent dans les services du ministère ayant en charge la santé : préparation de textes réglementaires, représentation de la France dans des instances internationales...

 



Conditions d’accès

 

Concours interne

Il est ouvert aux pharmaciens fonctionnaires ou agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux pharmaciens en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale ainsi qu’aux pharmaciens chimistes des armées, justifiant au moins de 3 ans d’expérience.

 

Concours externe

Il s’adresse aux candidats titulaires de l’un des diplômes du code de la santé publique et de l’un des diplômes suivants :

  • -   diplôme d’études spécialisées de biologie médicale,
  • - diplôme d’études spécialisées de sciences pharmaceutiques – pharmacie industrielle biomédicale,
  • - diplôme d’études spécialisées – pharmacie hospitalière,
  • - diplôme d’études spécialisées de sciences pharmaceutiques – pharmacie hospitalière et des collectivités,
  • - diplôme d’études spécialisées – innovation pharmaceutique, évaluation et production du médicament,
  • - diplôme d’études spécialisées de sciences pharmaceutiques – pharmacie spécialisée,
  • - diplôme d’études spécialisées – pharmacie et santé publique.
  • titulaires de l’un des diplômes du code de la santé et justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle

 

Carrière et statut

 

Le statut du corps des pharmaciens inspecteurs définit les conditions d'accès (concours national), la formation initiale organisée par l'EHESP, la formation continue obligatoire, le déroulement de carrière, etc...

 

Les pharmaciens inspecteurs peuvent également être détachés auprèès d'autres administrations (Ministère de l'Environnement, bureaux de l'Union Européenne, OMS, Agence Française de la Sécurité Alimentaire, Ministère de la Coopération...).

 

La rémunération du pharmacien inspecteur tient compte, en début de carrière, de l'expérience professionnelle antérieure.
Le déroulement de carrière est à la fois linéaire et tributaire de promotions au choix.
Les rémunérations vont d'environ 1800 Euros net/mois (pour les traitements les plus faibles) à environ 4800 Euros pour les traitements les plus élévés.

 

 



Autres Concours Formations
12/8/2008 12:07:10 - Concours Secrétaire Administratif des Affaires Sanitaires et Sociales
12/8/2008 11:58:36 - Concours Pharmacien inspecteur de santé publique
12/8/2008 11:42:11 - Concours Médecin inspecteur de santé publique
12/8/2008 11:36:27 - Concours Inspecteur des affaires sanitaires et sociales
12/8/2008 11:29:19 - Concours Ingénieur du génie sanitaire