Le graphiste multimédia est un dessinateur-maquettiste travaillant sur des supports électroniques : pages Internet, cédéroms, habillage TV ou vidéo. Avec des textes et des images il construit un visuel.
Description des tâches / conditions de travail
Director, Javascript, XML, HTML, Flash, Java, Dreamweaver, Photoshop, illustrator, Quark Xpress, Acrobat, le graphiste utilise tous ces outils de programmation et ces logiciels pour élaborer animations et graphiques sur écran.
Sous la direction d’un chef de projet, le graphiste multimédia participe à la conception et à la mise en page de sites Internet ou Intranet et à leur habillage. Le graphisme multimédia est une fonction que l'on exerce au sein d'une équipe qui comprend parfois des infographistes (le terme infographiste recouvre une fonction correspondant plutôt au travail de maquettiste). Il conçoit une image, assure le suivi et travaille en collaboration avec le directeur artistique de l’agence ou directement avec le commanditaire. Le graphiste doit avoir de bonnes qualités relationnelles. Face aux nouveaux outils il doit faire preuve de curiosité savoir s'auto-former. Une bonne capacité d’adaptation est indispensable dans cet univers technologique en perpétuelle évolution.
Le graphiste exerce ses talents dans une agence Web, une agence de publicité, une SSII (entreprise informatique) ou une entreprise utilisatrice. Il définit une charte graphique, crée des pictogrammes, des bannières, des logos, des jeux en ligne sur cédérom. Il est responsable du confort de navigation et, s’il conçoit des sites, il doit mettre en œuvre des projets impliquant des temps de chargement courts afin d’éviter la fuite des internautes.
Le rythme de travail est très soutenu et la peur de l’erreur toujours présente. Ce métier demande beaucoup de sang-froid.
Salaires / revenus
Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 € brut par mois après une dizaine d’années d’expérience.
Evolution professionnelle
Avec de l'expérience et une solide formation complémentaire en arts et en techniques de pointe, le graphiste multimédia peut devenir chef de projet ou directeur artistique.
Etudes / formations
Après avoir obtenu un bac arts appliqués, un bac scientifique ou technologique (informatique), le futur graphiste doit au minimum décrocher un diplôme de niveau bac + 2. En règle générale, les entreprises recrutent des diplômés d'écoles d'art appliqués ou des titulaires de BTS ou de DUT en informatique ayant suivi une formation complémentaire en graphisme. Mentionnons les diplômes suivants pouvant jalonner le parcours de formation du futur graphiste multimédia :
- bac pro photographie,
- bac pro systèmes électroniques numériques,
- BTS communication visuelle, option multimédia,
- BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image, option métiers du son, ou option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements,
- DUT informatique, imagerie numérique,
- DUT informatique et génie informatique.Après avoir obtenu un bac arts appliquées, un bac scientifique ou technique (informatique), le futur graphiste doit au minimum décrocher un diplôme de niveau bac+2. En règle générale, les entreprises recrutent des diplômés d'écoles d'art appliqués ou des titulaires de BTS ou de DUT en informatique ayant suivi une formation complémentaire en graphisme.
Les formations assurées par les écoles d'art sont également intéressante.