Formations-Concours

Connexion

Formations Informatique : Mastère spécialisé Ingénierie des Médias numériques
Posté par formations-concours le 12/11/2008 8:12:26 (763 lectures) Concours Formations du même auteur
Formations Informatique

Points forts Réseaux,télécommunications
Information, communication/
Innovation, entreprise, stratégie/
Mots-Clés multimédia
Objectif Ce mastère spécialisé, fruit d’une collaboration entre l’ESIEE et l’INA, forme des chefs de projet ou directeurs techniques multimédia capables :
- à la fois d’intégrer une solide connaissance des méthodes et techniques d’écriture, des outils et environnements de conception et programmation objet, des architectures et des protocoles
- mais aussi de prendre en compte les nouvelles contraintes posées par le transport, le stockage, l’indexation et les méthodes d’accès à des données d’une extrême complexité structurelle et sémantique tels que les contenus audio-visuels.


Programme Durée : 6 mois de cours à plein temps de novembre au mois d’avril, suivis de 6 mois de stage de mai à octobre.
Les six mois de scolarité s’articulent autour de :
- 460 heures de cours et travaux d’application (à raison d’une trentaine d’heures de cours hebdomadaires) portant sur le multimédia, Internet et l’audiovisuel numérique (un tiers de ces cours sont assurés par l’ INA dans les locaux, et laboratoires de son site de Bry-sur-Marne)
- 200 heures de projet interne en groupe de 3 à 4 personnes (soit 4 semaines réparties sur les 6 mois de formation) (réalisation d’un prototype opérationnel ou d’une étude sectorielle ou technologique).
Le stage est l’occasion de mettre en oeuvre les connaissances acquises en cours, et constitue un accès privilégié vers le premier emploi ou la reprise d’une activité professionnelle. En Octobre/Novembre, les étudiants soutiennent devant un jury une thèse professionnelle qu’ils auront rédigée au cours de leur année de formation et qui finalisera le cycle Mastère Spécialisé.
   
Public visé Public concerné : ingénieurs, scientifiques titulaires d'un DEA, d'un DESS ou d'un diplôme à Bac + 5 et, en nombre limité et sous conditions, à Bac + 4, souhaitant évoluer vers la conception et le développement d'applications interactives basées sur les technologies Internet et les contenus audiovisuels numériques.
Il est ouvert aux jeunes diplômés ainsi qu'aux cadres possédant une expérience dans les secteurs de l'audiovisuel, de l'informatique ou des télécommunications.
Il est accessible au titre de la formation continue ainsi qu'aux demandeurs d'emploi.
Procédures d'admission • Procédures d’admission : dossier, entretien, tests
• Sessions d’admission : printemps (début juin) et automne (début octobre)
Frais Frais de scolarité



Autres Concours Formations
13/11/2008 14:41:19 - Formation Opérateur de saisie
13/11/2008 10:54:34 - Formation Hot liner
13/11/2008 10:33:09 - BTS Communication visuelle, option multimédia - BTS CV
13/11/2008 10:26:42 - Bac pro Systèmes électroniques numériques
13/11/2008 10:22:39 - Formation Graphiste multimédia