Formations-Concours

Connexion

Formations Métiers Environement : Formation Responsable hygiène, sécurité, environnement
Posté par formations-concours le 12/11/2008 8:28:02 (1013 lectures) Concours Formations du même auteur
Formations Métiers Environement

Le responsable hygiène, sécurité et environnement est l’homme de toutes les préventions. Il veille à prévenir les risques industriels, fait respecter les conditions d'hygiène et de travail, aide à produire sans polluer. C’est un gestionnaire du risque car la prévention des pannes et des dommages corporels est devenue un enjeu considérable pour les entreprises et les assurances. Voir les catastrophes de Seveso, Toulouse, sans parler de Tchernobyl ! Et que dire du désamiantage ?
 


Description des tâches / conditions de travail

La fonction hygiène et sécurité assure le bon fonctionnement de l'entreprise en réduisant les dégâts humains et matériels. Elle s'attaque en priorité aux accidents du travail, aux maladies professionnelles et à la protection de l'environnement.

Les professionnels de l'hygiène et de la sécurité exercent dans les bureaux d'ingénierie, les organismes de contrôle, les collectivités locales et territoriales, les assurances, les corps de sapeurs-pompiers. Ce métier exige une bonne résistance physique, du sang-froid, de l'initiative, de l'observation et de la discrétion.


Que ce soit dans une entreprise publique (centre hospitalier, service des installations classées, collectivité locale…) ou privée (industrie chimique, métallurgie, automobile, bâtiment…), le responsable hygiène, sécurité et environnement conseille et assiste la direction dans l'élaboration et l’organisation de sa politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail). Il en assure la mise en place, l'animation et le suivi, établit des programmes de prévention afin de réduire le nombre d'incidents et leur coût (accidents de travail, maladies professionnelles). Il doit diriger et contrôler toute action de prévention contre les risques et les nuisances.

Il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres et assure la formation du personnel. Il a aussi selon le cas un rôle de protection de l'environnement. Il existe, bien sûr, différents niveaux de qualification d’exécution ou de conception-recherche.

 

Salaires / revenus

En début de carrière un responsable de service d’hygiène, sécurité, environnement gagne aux alentours de 3 000 € net. Un technicien contrôle qualité aux environs de 1 600 € net.


Evolution professionnelle

L’évolution professionnelle d’un technicien passe toujours par la spécialisation en hygiène, sécurité ou environnement. Avec de l’expérience et une formation complémentaire continue, un technicien peut obtenir un titre d’ingénieur.

 

Etudes / formations

Dans les domaines de l’hygiène et de la propreté, il existe des qualifications dès le CAP et le BEP qui permettent de débuter :
- CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux, gestion des déchets et propreté urbaine, maintenance et hygiène des locaux,

- BEP métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement,
- Le bac pro hygiène et environnement est déjà une spécialisation, avant le BTS
- BTS hygiène, propreté, environnement,

- DUT métrologie, contrôle, qualité est plus pointu. Ces 2 derniers diplômes confèrent le rang de technicien.

 

Au niveau encadrement d’équipe et responsabilité de service, des formations universitaires ou d’ingénieurs existent en grand nombre. Citons l’Ecole supérieure pour la qualité, l’environnement et la sécurité dans l’entreprise de Lyon, les INSTN dans le domaine nucléaire, les CESI de Bordeaux et de Toulouse. Les universités préparent aux masters professionnels ou de recherche très spécialisés : nutrition, sécurité alimentaire à Aix-Marseille 2 et 3, sûreté de fonctionnement des systèmes industriels au Havre, sécurité, qualité, hygiène et environnements industriels à Reims, etc. (Consulter les SCUIO des universités).



Autres Concours Formations
13/11/2008 14:47:37 - Formation Pépiniériste
13/11/2008 14:45:03 - Formation Paysagiste
13/11/2008 14:37:48 - Formation Océanographe
13/11/2008 10:52:25 - Formation Horticulteur
13/11/2008 9:55:32 - Formation Géologue