Formations-Concours

Connexion

Formations Informatique : Formation Chef de projet multimedia
Posté par formations-concours le 6/11/2008 14:33:33 (989 lectures) Concours Formations du même auteur
Formations Informatique

Pour réaliser un jeu électronique ou un site internet, il faut une équipe de professionnels dont l’animateur est le chef de projet multimédia. Cet homme orchestre coordonne et encadre une équipe aux compétences multiples pour réaliser le projet multimédia qui leur est confié.

 

Description des tâches / conditions de travail

Dès le début de l’opération, il participe aux choix concernant le contenu, l’arborescence, l’architecture. Autre rôle essentiel : la maîtrise des délais et des coûts.

En amont de la réalisation du projet, le chef de projet multimédia élabore le scénario - éventuellement avec l’auteur. Il décrit l’arborescence du produit et rédige le cahier des charges.  I définit l’unité graphique du produit en collaboration avec le graphiste ou le directeur artistique,.

En phase de réalisation, il suit le projet dans toutes les étapes en supervisant les différents paramètres : intégration du sons et des images, développement technique, aspects juridiques et financiers... Pour cela, il anime un groupe de spécialistes : infographistes, réalisateurs vidéo, ingénieurs du son, scénaristes, développeurs, gestionnaires...

Le chef de projet multimédia travaille à la charnière de l'édition, l'audiovisuel et l'informatique. Sans être un pro du graphisme ou de l’informatique, il doit être au fait de l’essentiel des savoir-faire utilisés. Outre la rigueur et les compétences techniques, il doit avoir le sens de l’animation d’équipe, de l’encadrement et de la communication.

Il peut exercer dans une entreprise de création multimédia, l’édition de produits multimédias, le département multimédia d'une agence de pub... Il peut aussi travailler à son compte et intervenir sur commande.

 



Salaires / revenus

Un chef de projet multimédia débutant gagne environ 2 000 € brut par mois.

Evolution professionnelle

Avec de l’expérience, le chef de projet multimédia peut assurer le suivi de projets de plus en plus importants. Il peut éventuellement créer sa propre société de production.
 

Etudes / formations

La fonction de chef de projet multimédia nécessite une formation de niveau bac + 5 et de l’expérience professionnelle. Ce poste n’est presque jamais confié à un débutant.
- BTS communication visuelle option multimédia,
- diplôme d'IUP,
- diplôme d'ingénieur,
- master pro à l'université.

 



Autres Concours Formations
13/11/2008 14:41:19 - Formation Opérateur de saisie
13/11/2008 10:54:34 - Formation Hot liner
13/11/2008 10:33:09 - BTS Communication visuelle, option multimédia - BTS CV
13/11/2008 10:26:42 - Bac pro Systèmes électroniques numériques
13/11/2008 10:22:39 - Formation Graphiste multimédia