Formations-Concours

Connexion

Formations Informatique : Chef de projet informatique
Posté par formations-concours le 6/11/2008 14:31:05 (841 lectures) Concours Formations du même auteur
Formations Informatique

Spécialiste en informatique, le chef de projet est également un meneur de jeu. Homme de communication, véritable animateur d’équipe, il est le moteur et le responsable au quotidien de l’état d'avancement d'un projet informatique. Il traduit en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes.

 

Description des tâches / conditions de travail

Avec son équipe, le chef de projet informatique a pour mission d’intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique adaptée à la demande d’un client ou des utilisateurs internes d’une entreprise. Il doit assurer la gestion du projet en respectant les coûts, veiller au respect du planning, des délais, du cahier des charges et des contraintes techniques.



Son intervention commence dès la phase d’étude : temps de réalisation, budget, nombre de développeurs… Lorsque le projet est mis en route commence un gros travail de coordination. C'est le chef de projet informatique qui est chargé de superviser la mise au point de la solution informatique.



Dans phase finale, le chef de projet participe à la mise en place de l’outil et recueille, si nécessaire, les améliorations à envisager.



Il peut exercer chez un éditeur, dans une société de services et d’ingénierie informatiques (SSII) ou au sein d’une entreprise utilisatrice (banque, entreprises publiques, industrielles, grande distribution, automobile, télécommunications…).

 



Salaires / revenus

La rémunération d’un chef de projet informatique varie selon les responsabilités, l’expérience et l’ancienneté. La plupart des chefs de projet perçoivent entre 3 400 et 5 200 € mensuels bruts.

Evolution professionnelle

Après quelques années d’exercice du métier, la fonction offre de réelles possibilités d’évolution professionnelle. D’abord des missions de plus en plus complexes pour devenir ensuite directeur de projets ou ingénieur d’affaires. Il peut enfin devenir consultant, voire expert informatique.
 

Etudes / formations

Ce poste aux compétences variées est généralement accessible après une formation de niveau bac + 5 et environ 5 ans d’expérience professionnelle dans les métiers du développement.

Les diplômes requis :
- diplôme d’ingénieur,
- master pro à l'université,
- diplôme d'IUP.

 



Autres Concours Formations
13/11/2008 14:41:19 - Formation Opérateur de saisie
13/11/2008 10:54:34 - Formation Hot liner
13/11/2008 10:33:09 - BTS Communication visuelle, option multimédia - BTS CV
13/11/2008 10:26:42 - Bac pro Systèmes électroniques numériques
13/11/2008 10:22:39 - Formation Graphiste multimédia