Formations-Concours

Connexion

(1) 2 3 4 ... 9 »
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales : CONCOURS TECHNICIEN EN ANALYSES BIOMEDICALES
Posté par formations-concours le 15/9/2008 9:53:24 (889 lectures)
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales

Missions :

 

Le technicien en analyses biomédicales effectue à partir d'une prescription médicale des analyses de sang, d'urine ou de tissus, permettant d'établir un diagnostic, préconiser un traitement.

Les résultats obtenus sont validés par le médecin ou le pharmacien biologiste, chef de laboratoire.
La nature des analyses peut varier d'un laboratoire à l'autre ou être spécialisée dans un domaine particulier : hématologie, biochimie, bactériologie, etc.

 

LIRE LA SUITE...
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales : CONCOURS PREPARATEUR EN PHARMACIE
Posté par formations-concours le 15/9/2008 9:12:07 (1258 lectures)
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales

Missions : 

 

 Le préparateur en pharmacie est un professionnel qui concourt, sous la responsabilité du pharmacien, à la bonne dispensation du médicament et des produits de santé.

En officine, il prépare les prescription médicales, réalise certaines préparations et gère les stocks de médicaments. Il a aussi une fonction commerciale auprès de la clientèle.

En milieu hospitalier, le préparateur délivre les médicaments aux différents services et non directement aux malades. Il est aussi chargé des achats et des préparations.

Il peut aussi exercer dans l’industrie pharmaceutique, dans ce cas, il assure le contrôle des matières premières et encadre les équipes de travail.

 

LIRE LA SUITE...
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales : CONCOURS MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE
Posté par formations-concours le 15/9/2008 9:06:36 (1216 lectures)
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales

Missions :

 

Les manipulateurs d'électroradiologie médicale interviennent, sur prescription et sous le contrôle d'un médecin, soit, pour 85% d'entre eux dans la réalisation d'examens relevant de l'imagerie médicale (radiologie, scanographie, IRM, échographie...), soit pour 10% d'entre eux dans la réalisation de traitements (radiothérapie, surtout dans les centres anti-cancéreux), soit, pour les 5% restants, dans le domaine de la médecine nucléaire (administration de produits radioactifs afin d'observer le fonctionnement de certains organes).

Outre les qualités humaines requises de tous les professionnels de santé, ils doivent être capables d'une part de suivre scrupuleusement les instructions des médecins (dosage des produits, règles d'asepsie) afin de leur fournir des données fiables et d'autre part de prendre en charge la vérification de l'état d'un matériel hautement perfectionné et la préparation des patients avant l'examen.

Sur les 22800 manipulateurs qui exercent aujourd'hui en France, un peu plus de 70% sont des femmes. Les perspectives d'emploi, variables selon les régions, restent en général favorables.

 

LIRE LA SUITE...
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales : CONCOURS AMBULANCIER
Posté par formations-concours le 15/9/2008 9:02:56 (1226 lectures)
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales

Missions :

 

L’ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen de véhicules spécialement adaptés : les ambulances, pour le transport allongé ; les véhicules sanitaires légers (VSL), pour le transport assis
La profession d’ambulancier s’exerce dans le secteur privé commercial (entreprises de transport sanitaire), éventuellement associatif (la Croix Rouge par exemple) mais aussi dans le secteur public hospitalier.

Il existe trois catégories de personnels :
- Le conducteur ambulancier titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire validé pour la conduite ambulance. Il est le second membre de l’équipage de l’ambulance.
- Le conducteur ambulancier titulaire du Brevet national de secourisme (BNS), du Brevet national des premiers secours (BNPS) ou de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Il peut conduire le VSL ou être le second membre de l’équipage d’une ambulance.
- Le conducteur ambulancier, titulaire du Certificat de Capacité d’ambulancier (CCA). Il est obligatoirement présent dans l’équipage de l’ambulance et peut conduire le VSL.

 

LIRE LA SUITE...
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales : CONCOURS PSYCHOMOTRICIEN
Posté par formations-concours le 15/9/2008 9:00:09 (1126 lectures)
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales

Missions :

 

La profession de psychomotricien s'exerce dans le cadre de la rééducation en direction principalement des personnes handicapées ou accidentées. Le psychomotricien est habilité à accomplir, sur prescription médicale, les actes professionnels suivants :

Bilan psychomoteur ;
Éducation précoce et stimulation psychomotrice ;
Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs au moyen de diverses techniques (relaxation dynamique, éducation gestuelle, expression corporelle ou plastique) et par des activités rythmiques, de jeux, d'équilibration et de coordination.

Il contribue, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles de régulation émotionnelle et relationnelle, et des troubles de la représentation du corps.


Les qualités requises

Le métier de Psychomotricien, dans lequel la dimension relationnelle est essentielle, nécessite une démarche personnelle contre la maladie et la souffrance des personnes prises en charge. L'esprit d'observation et de recherche, l'intérêt pour la technicité sont également nécessaires.
 

LIRE LA SUITE...
(1) 2 3 4 ... 9 »