Formations-Concours

Connexion

(1) 2 3 4 »
Soignant et Educatif : Concours Chirurgien-Dentiste
Posté par formations-concours le 13/8/2008 14:56:40 (937 lectures)
Soignant et Educatif

Missions :

  • dispenser aux patients des actes de prévention et de soins bucco-dentaires
  • traiter les handicaps liés à l’absence de dents, tant au plan fonctionnel qu’au plan cosmétique, par des réhabilitations dentaires prothétiques
  • corriger les défauts de positionnement des dents par des traitements d’orthopédie dento-faciale principalement chez l’enfant et l’adolescent mais aussi chez l’adulte
  • rétablir une fonction masticatoire harmonieuse prévenant ou corrigeant ainsi des troubles musculaires et articulaires de la face.


  • Cette profession réglementée est organisée et contrôlée par le conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.

    LIRE LA SUITE...
    Soignant et Educatif : Concours Médecin
    Posté par formations-concours le 13/8/2008 14:48:37 (860 lectures)
    Soignant et Educatif

    Missions :

     

    Les missions de base du médecin sont la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des handicaps, ainsi que le soulagement des souffrances. Il peut mettre en œuvre l’ensemble des actes nécessaires à ces missions dans les limites de sa compétence. Son rôle est donc le maintien et la restauration de la santé au plan physique mais aussi psychologique, en collaboration avec les autres professions médicales et les professions paramédicales. Le médecin joue un rôle essentiel auprès des malades et de leurs familles, thérapeute, mais aussi confident. Il agit dans le respect du secret professionnel, de la vie humaine et de la dignité de la personne, conformément à un code de déontologie.

    Les activités très diverses qu’un médecin peut développer donnent à cette profession des facettes d’exercice variées : certains sont essentiellement tournés vers les soins, généralistes ou spécialistes ; d’autres vers la prévention, auprès des enfants ou des travailleurs par exemple. Les médecins, par les connaissances qu’ils ont acquises dans les sciences du vivant, peuvent développer des activités de recherche médicale à l’hôpital, dans les grands organismes de recherche, à l’université ou dans l’industrie. Ils peuvent participer à la conception et à la mise en œuvre de programmes de santé publique. Enfin, les médecins peuvent développer des actions d’enseignement dans les programmes de formation des professions médicales et paramédicales.

    Les médecins doivent être inscrits, quel que soit leur mode d’exercice, au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

    La profession médicale est un métier passionnant, aux lourdes responsabilités, demandant un profond investissement humain et un grand dévouement aux autres. Une actualisation permanente des connaissances est nécessaire devant l’évolution rapide des données de la science et des thérapeutiques. C’est aussi un métier astreignant, aux horaires non comptés avec des gardes nocturnes. Il demande, outre une bonne résistance physique, un bon équilibre psychologique, devant les décisions graves à prendre dans l’exercice de la profession.

     

    LIRE LA SUITE...
    Soignant et Educatif : Concours Pharmacien
    Posté par formations-concours le 13/8/2008 14:42:12 (925 lectures)
    Soignant et Educatif

    Fonctions :  

     

    Le pharmacien accueille, conseille et vend des médicaments prescrits ou non sur ordonnance médicale. Il vérifie systématiquement les ordonnances, et prend contact avec le prescripteur s'il détecte une anomalie. Il effectue aussi des préparations (pommades, gélules...). Il gère le personnel, les finances et les stocks. Il encadre les stagiaires (employé de pharmacie, élève préparateur, étudiant en pharmacie). En officine, il vend des produits parapharmaceutiques (cosmétiques...) et de l'appareillage médical. Il peut aussi effectuer certaines analyses médicales dont la liste est prévue par la loi. Son rôle d'éducateur sanitaire s'étend aux soins et conseils qu'il peut donner dans la limite de ses compétences. Parfois, en secteur hospitalier, il expérimente des médicaments.

     

    Le pharmacien travaille en équipe avec les préparateurs et les employés de pharmacie qu'il a sous sa responsabilité. La manipulation de certains produits peut entraîner des allergies. Les horaires sont réguliers mais comportent par roulement des astreintes ou gardes la nuit, le dimanche et les jours fériés. Le pharmacien d'officine doit avoir des qualités de contact et de disponibilité avec la clientèle. Il doit faire preuve d'une grande conscience professionnelle. Responsable devant la loi et le conseil de l'Ordre de la qualité de ses services, il doit être méthodique et rigoureux dans son activité. Le pharmacien est indépendant quand il possède son officine. Il peut être salarié en service hospitalier ou dans une officine privée ou mutualiste.
     

    LIRE LA SUITE...
    Soignant et Educatif : Concours Sage-femme
    Posté par formations-concours le 13/8/2008 14:34:32 (732 lectures)
    Soignant et Educatif

    Missions :

     

    La sage femme a pour métier d'accompagner la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement.


    Durant la grossesse, elle assure le suivi, les prescriptions et les examens nécessaires à la surveillance du déroulement de la grossesse physiologique (normale).
    A l'accouchement, elle aide la maman à mettre son enfant au monde en l'entourant d'un savoir faire et en faisant appel à un médecin en cas de difficultés.
    Après la naissance de l'enfant, elle donne les soins nécessaires à la mère et au nouveau-né. Elle conseille également la maman dans la prise en charge de son enfant ( soins, allaitement....).

    Une sage femme est un professionnel rattaché au secteur médical. Depuis 1982, ce métier est reconnu comme "une profession médicale à compétence limitée".
    Environ 15 000 sage femmes sont actuellement en exercice dont une cinquantaine d'homme sage femme, appelés "maïeuticiens".

     

    LIRE LA SUITE...
    Soignant et Educatif : Concours Aide-soignant / Auxiliaire de puériculture
    Posté par formations-concours le 13/8/2008 12:35:17 (1024 lectures)
    Soignant et Educatif

    Aide-soignant(e) :

     

    Elle (Il) assure les soins d'hygiène et de confort de la personne et travaille en collaboration avec un(e) infirmièr(e), participe aux soins infirmiers et effectue aussi des tâches d'entretien. Elle (Il) accompagne les patients dans tous les gestes de la vie quotidienne, a un rôle privilégié auprès du patient et assure souvent de ce fait, un soutien psychologique.

     

    Auxiliaire de Puériculture :

     

    L'auxiliaire de puériculture travaille toujours en équipe sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'un(e) infirmièr(e) ou d'une sage-femme. L'auxiliaire de puériculture assure les soins non-médicaux des nourrissons et des enfants : toilette, biberon, pesée, activités éducatives...

    LIRE LA SUITE...
    (1) 2 3 4 »