
Missions :
Sous l'autorité du président d'université ou du directeur d'établissement public d'enseignement supérieur, le secrétaire général est chargé de la gestion de l'établissement.
La fonction de secrétaire général est une fonction d’interface entre des élus qui ont une légitimité politique et des services qui ont une compétence technique et administrative.
À ce titre, le secrétaire général :
- participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique d'établissement, veille à son application opérationnelle, et exerce une fonction de conseil auprès du président.
- est responsable de l'ensemble des services administratifs et techniques qu'il coordonne, organise et modernise. Il anime l'équipe administrative et encadre les personnels IATOS.
- synthétise les données juridiques et techniques nécessaires à la mise en place de la politique d’établissement. Il est amené par ailleurs à animer et à participer à de nombreuses instances (conseils, commissions,…) et à entretenir de multiples relations internes ou externes à l'établissement.
Il appartient à chaque président, dans le cadre de l’autonomie de son établissement, et à travers le profil de poste de recrutement, de préciser le positionnement du secrétaire général au sein de ou par rapport à l’équipe de direction.
Le secrétaire Général exerce ces fonctions en lien étroit avec les vice-présidents, les directeursadjoints, les chargés de missions et autres élus.