Formations-Concours

Connexion

Formations Métiers Sport : Formation Moniteur de voile
Posté par formations-concours le 4/11/2008 16:06:30 (1041 lectures) Concours Formations du même auteur
Formations Métiers Sport

Le moniteur de voile est un enseignant des techniques de base de la navigation en tant que discipline sportive. Il encadre aussi des navigateurs confirmés pour leur apporter les perfectionnements indispensables. Son travail d’animation de groupe est au cœur de son métier.

 

Description des tâches / conditions de travail

La plupart du temps en mer, et parfois sur un plan d’eau fermé, le moniteur de voile dispense des cours en fonction du niveau de pratique des élèves, enfants ou adultes.
Sa connaissance du matériel utilisé est parfaite : Optimist, Caravelle, Vaurien, 420, 470 sont ses outils de travail les plus fréquents. Description du bateau, vocabulaire technique, sens de la direction du vent, rudiments de météo font partie de la leçon n° 1. Il enseigne la confection des nœuds marins indispensables et l’art et la manière de gréer un bateau, de dresser un mât, de manier les cordages. Puis les manœuvres de base : barrer, virer de bord, affaler une voile, hisser un foc ou un spi. Il apprend au débutant à s’orienter sur un plan d’eau et à se positionner en fonction des vents et des courants. L’apprentissage des règles de navigation et de sécurité sont aussi à son programme comme l’utilisation d’un gilet de sauvetage. Apprendre à faire face à une situation inattendue comme un chavirage (cabaner) est indispensable. Le moniteur n’oublie jamais d’enseigner que la mer est un milieu dangereux. Le respect des règles y est primordial.

Très souvent les nouveaux engins de navigation sont aussi l’objet de son enseignement : planche à voile, wind-surf, fly-surf. La majorité des moniteurs enseignent au sein d’écoles de voile, de clubs, d’organismes de vacances ou de bases nautiques. Les horaires ne sont pas fixes et dépendent avant tout de la météo et des marées.
Enseignant et animateur, le moniteur doit avoir des qualités pédagogiques évidentes faites de patience et de sans froid. Etre bon marin ne suffit pas pour exercer ce métier.
A signaler : cette activité professionnelle est très fréquemment saisonnière. Pour travailler toute l’année il n’est pas rare que le moniteur de voile soit aussi moniteur de ski ou de natation en étant titulaire des brevets d’Etat correspondants.

 



Salaires / revenus

Un éducateur sportif débutant est payé entre 1 300 et 1 600 € brut par mois.

Evolution professionnelle

Le moniteur peut progresser dans sa discipline dans le cadre fédéral (FFV) et devenir moniteur puis entraîneur fédéral. Il peut exercer ses talents de marin en tant que skipper ou patron de plaisance voile et piloter des passagers sur un navire pour le compte d’un propriétaire. Le brevet de patron de plaisance voile est délivré par les Directions régionales des Affaires maritimes.

 

Etudes / formations

Les formations et les diplômes qualifiant pour être moniteur de voile sont organisés sous l’égide du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et de la Fédération française de voile (FFV). Le brevet d’Etat d’éducateur sportif, option voile permet d’enseigner la voile (BEES).
Il est en voie de remplacement par le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport : BP JEPS activités nautiques, mentions monovalentes, mention plurivalentes.
Ces diplômes englobent plusieurs sports aquatiques dont la voile et permettent l’exercice de responsabilités d’organisation et d’enseignement de ces activités. Leur préparation dure 2 ans . Elle est accessible sur examen dont les épreuves théoriques sont du niveau de la classe terminale. Une attestation d’aptitude à la natation et une attestation de sauvetage aquatique est obligatoire.
Le monitorat délivré par la Fédération française de voile ne permet d’exercer que de façon occasionnelle.

 



Autres Concours Formations
4/11/2008 16:06:30 - Formation Moniteur de voile
4/11/2008 11:57:31 - Professeur d'éducation physique et sportive
4/11/2008 11:56:16 - Professeur de sport
4/11/2008 11:55:06 - Formation Moniteur de ski
4/11/2008 11:53:42 - Maître nageur sauveteur