Formations-Concours

Connexion

Ministère de la Culture et de la Communication : Concours adjoints administratifs des services déconcentrés du Ministère de la Culture et de la Communication
Posté par formations-concours le 22/10/2008 8:53:25 (701 lectures) Concours Formations du même auteur
Ministère de la Culture et de la Communication

FONCTIONS

Les adjoints administratifs des services déconcentrés sont chargés de tâches administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs.
 


CONDITIONS

 

Concours interne réservé
Ouvert, sans limite d'âge, aux agents non titulaires du ministère de la culture et de la communication ou des établissements publics qui en dépendent qui remplissent les conditions suivantes :

  • justifier avoir eu pendant au moins deux mois dans les douze mois qui précèdent le 10 juillet 2000, la qualité d'agent non titulaire de droit public de l’État ou des établissements qui en dépendent, recruté à titre temporaire et ayant exercé des missions dévolues aux agents titulaires, en fonctions ou en congé
  • justifier au plus tard à la date de clôture des inscriptions d'une durée de services publics effectifs au moins égale à trois ans d'équivalent temps plein au cours des huit dernières années,

  • Les candidats ne peuvent se présenter qu'aux concours internes réservés donnant accès aux corps de fonctionnaires dont les missions, telles qu'elles sont définies par les statuts particuliers desdits corps, relèvent d'un niveau de catégorie au plus égal à celui des fonctions qu'ils ont exercées pendant une durée de trois ans au cours de la période de huit ans précitée.

    Ils ne peuvent en outre se présenter, au titre de la même année, qu'à un seul concours interne réservé d'accès à un corps de chaque catégorie.


    Concours interne
    Ouvert aux fonctionnaires, aux agents non titulaires de l'Etat, des collectivités territoriales et  des établissements publics qui en dépendent, comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins une annnée de services civils effectifs.

    Concours externe
    Ouvert aux candidats âgés de moins de 45 ans au 1er janvier de l'année du concours.

     

     

    NATURE DES EPREUVES

    concours interne réservé
    Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note <5/20 est éliminatoire.

     

    Admissibilité :
    Epreuve écrite qui doit permettre de vérifier, au moyen d'une série de questions à choix multiple ou appelant une réponse courte, de tableaux, diagrammes et graphiques simples à compléter ou analyser, les connaissances professionnelles nécessaires pour l'exercice des missions et l'accomplissement des tâches confiées aux adjoints administratifs (durée : deux heures ; coefficient : 1).

    Admission :

    Epreuve orale qui débute par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle et les fonctions qu'il a exercées ; cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury dont l'objectif est de vérifier les compétences professionnelles du candidat et de déterminer la capacité de l'intéressé à se situer dans son environnement professionnel ainsi que son aptitude à s'adapter aux missions et tâches confiées aux agents du corps à partir de questions posées par le jury. Ces questions portent, notamment, sur les connaissances professionnelles ainsi que sur l'expérience et les fonctions exercées en qualité d'agent non titulaire (durée de l'épreuve : vingt cinq minutes ; durée de l'exposé : cinq minutes maximum ; durée de l'entretien : vingt minutes minimum ; coefficient : 3).


    concours externe et interne
    Chaque épreuve d’admissibilité est notée de à 0 à 20 et dotée d’une note éliminatoire < 5/20.
    Seuls sont admissibles les candidats qui ont obtenu pour l’ensemble de ces épreuves un total de points fixé par le jury et qui ne peut en aucun cas être inférieur à la moyenne, après application des coefficients.

    Externe Interne
    Épreuves écrites d'admissibilité
    1. Explication d’un texte d’ordre général consistant en la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et à ordonner les idées principales du texte, (durée: 1 h 30 ; coefficient : 3 ; note éliminatoire : <5/20) 1. Rédaction d’une lettre administrative courante (des renseignements peuvent être fournis aux candidats) 
    (durée : 1 h 30 ; coefficient: 3 ; note éliminatoire : <5/20).
    2. courts exercices écrits destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, grammaire, orthographe et mathématiques (durée : 1 h 30 ; coefficient: 3 ; note éliminatoire : <5/20).  
    Épreuve d'admission
    1. Epreuve pratique en présence des membres du jury ou d'examinateurs spéciaux, consitant à mettre le candidat en situation professionnelle et destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents et à présenter les éléments d'un dossier.
    (durée : 30 mn ; coefficient : 4 ; note éliminatoire : <5/20).
    1. Epreuve pratique en présence des membres du jury ou d'examinateurs spéciaux, consitant à mettre le candidat en situation professionnelle et destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents et à présenter les éléments d'un dossier.
    (durée : 30 mn ; coefficient : 4 ; note éliminatoire : <5/20).



    Autres Concours Formations
    23/10/2008 8:16:03 - Concours assistants ingénieurs du Ministère de la Culture et de la Communication
    23/10/2008 8:11:08 - Concours attachés des services déconcentrés du Ministère de la Culture et de la Communication
    23/10/2008 8:05:04 - Concours ingénieurs d'études du Ministère de la Culture et de la Communication
    23/10/2008 7:57:41 - Concours ingénieurs des services culturels et du patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication
    23/10/2008 7:38:01 - Concours inspecteurs et conseillers des enseignements artistiques et de l'action culturelle du Ministère de la Culture et de la Communication