Formations-Concours

Connexion

Formations Métiers Santé : ETUDES PREPARANT AU DIPLOME DE ORTHOPHONISTE
Posté par formations-concours le 16/10/2008 19:31:22 (912 lectures) Concours Formations du même auteur
Formations Métiers Santé

PROFESSION

 

L'orthophoniste prévient et prend en charge, sur prescription médicale, les troubles de la communication écrite et orale. Il est amené, à ce titre à s'occuper des malentendants auxquels il apprend à lire et à parler sur les lèvres, d'enfants souffrant de retards d'expression ou de troubles comme le bégaiement, ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture, de l'orthographe, de l'écriture ou du langage mathématique. Il soigne également des adultes ayant des troubles de la voix (chanteurs, professeurs.) ou privés de leurs facultés d'expression ou de compréhension (surdité, accidents cérébraux).
Il dresse un bilan, qui aide à l'établissement du diagnostic médical et il trace le plan d'une rééducation éventuelle
Au 1er janvier 2005, 16 288 orthophonistes exercent en France.
C'est une profession en constante évolution : l'orthophoniste doit se tenir au courant des progrès techniques effectués en ce domaine.

 



L'orthophoniste est titulaire d'un Certificat de capacité délivré par le ministère de l'ensignement supérieur qui sanctionne une formation de trois années d'études post-secondaires, étalée dans les faits sur quatre ans, compte tenu des conditions de présentation du mémoire de fin d'études. Le Certificat se prépare dans des centres de formation dépendant des Unités de formation et de recherche de médecine (UFR).

 

ACCES : la formation est ouverte :

  • aux titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence, ou d'une attestation de succès à un examen spécial d'entrée à l'Université, ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires ;
  • aux candidats ayant satisfait à un examen préalable consistant en une évaluation qualitative et quantitative des aptitudes sensorielles, motrices et psychiques (examen médical), ainsi qu'une évaluation des structures de la communication écrite et orale.
    Attention : la sélection est sévère !

LA FORMATION  : elle comprend au minimum 2840 heures dont 1640 heures d'enseignement théorique et 1200 heures d'enseignement clinique.

  • L'enseignement théorique comprend différents modules (étude des troubles traités, principes et techniques de rééducation, science du langage, psychiatrie, organisation du système scolaire). Ces modules donnent lieu à validation, soit de manière continue, soit par des examens terminaux, soit par ces deux modes combinés.
  • La formation pratique se déroule sous forme de stages cliniques, dans les centres d'hospitalisation, dispensaires, centres de rééducation scolaires et spécialisés.
  • les étudiants doivent présenter un mémoire individuel ou collectif , au plus tard à la fin de l'année universitaire suivant la dernière année d'étude du candidat.
  • Des dispenses partielles de scolarité, de stages et d'épreuves peuvent être accordées au titre de la validation des études et des expériences professionnelles, en particulier aux détenteurs de différents diplômes d'enseignement aux enfants déficients auditifs ou dyslexiques.

POURSUIVRE UNE FORMATION APRES LE CERTIFICAT

Le certificat d'aptitude d'orthophoniste permet l'accès direct en licence de sciences de l'éducation, de sciences sanitaires et sociales ou de sciences du langage . D'autre part, il existe des Diplômes Universitaires  qui permettent aux titulaires du Certificat de capacité de compléter leur formation initiale.

 



Autres Concours Formations
16/10/2008 19:53:50 - FORMATION PREPARANT AU DIPLOME DE AIDE SOIGNANTE / AUXILIAIRE DE PUERICULTRICE
16/10/2008 19:50:53 - ETUDES PREPARANT AU DIPLOME DE DIETETICIEN
16/10/2008 19:49:15 - ETUDES PREPARANT AU DIPLOME DE OPTICIEN - LUNETIER
16/10/2008 19:47:15 - LA FORMATION DE CHIROPRACTEUR
16/10/2008 19:42:55 - Devenir praticiens de la médecine ostéopathique