Formations-Concours

Connexion

Filière administrative : CONCOURS ATTACHE TERRITORIAL EN TROISIEME VOIE
Posté par formations-concours le 1/7/2008 9:01:31 (1247 lectures) Concours Formations du même auteur
Filière administrative

Le cadre d'emplois des attachés territoriaux :

Les attachés territoriaux constituent un cadre d'emplois administratif de catégorie A. Les membres du cadre d'emplois exercent leurs fonctions sous l'autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d'établissements publics et, le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux en poste dans la collectivité ou l'établissement. Ils participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier et économique.
Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d'encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

 



Les conditions de participation au concours d'attaché territorial :

Tout candidat doit posséder la nationalité française ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.


Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée de quatre années au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association.
Les activités professionnelles mentionnées ci-dessus, qui peuvent comporter des fonctions d'encadrement, doivent correspondre à la participation à la conception, l'élaboration et la mise en oeuvre d'actions dans le domaine de la gestion administrative, financière ou comptable, de la communication, de l'animation, du développement économique, social ou culturel.

 

Les épreuves du concours d'attaché territorial :

Troisième concours

- Trois épreuves d'admissibilité = Un commentaire d'un texte sur un sujet d'ordre général relatif aux grands problèmes politiques, économiques, culturels ou sociaux du monde contemporain (durée 4 heures, coef 3) ; Une note de synthèse, à partir d'un dossier, portant au choix du candidat au moment de son inscription, soit sur le droit public, soit sur l'économie générale, soit sur les institutions sociales et les relations sociales (durée 4 heures, coef 3) ; La rédaction, à partir des éléments d'un dossier soulevant un problème d'organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale, d'une note faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles (durée 4 heures, coef 3).


- Deux épreuves d'admission : Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, visant à apprécier ses capacités d'analyse et de synthèse ainsi que sa motivation et sa capacité à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois (durée : vingt minutes dont dix minutes au plus d'exposé ; coef 4) ; Une interrogation orale portant, au choix du candidat au moment de l'inscription, sur l'une des matières suivantes : Finances publiques, Droit civil, Gestion administrative (préparation 15 minutes, durée 15 minutes ; coef 3).

- Une épreuve orale facultative de langue vivante comportant la traduction, sans dictionnaire, d'un texte, suivie d'une conversation, dans l'une des langues étrangères suivantes, au choix du candidat au moment de l'inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne (préparation 30 mn, durée 30 mn, coef 2).
Seuls sont pris en compte pour l'admission les points au-dessus de la moyenne.

ATTENTION : toute note inférieure à 5 dans l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat et seuls les points excédant la note 10 à l'épreuve facultative s'ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires et ne sont valables que pour l'admission.

 

Le recrutement des attachés territoriaux :

À l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, une liste d'admission distincte pour chacun des concours. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable une fois sur la demande de l'intéressé. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou congé parental. La liste d'aptitude est de portée nationale. Les lauréats sont nommés attachés territoriaux stagiaires pour une durée d'un an. Les lauréats doivent suivre, avant la titularisation une période de formation de six mois constituée de sessions théoriques et de stages pratiques, éventuellement discontinus.



Autres Concours Formations
1/7/2008 9:11:39 - CONCOURS ATTACHE TERRITORIAL EN INTERNE
1/7/2008 9:08:08 - CONCOURS ATTACHE TERRITORIAL EN EXTERNE
1/7/2008 9:01:31 - CONCOURS ATTACHE TERRITORIAL EN TROISIEME VOIE
30/6/2008 7:08:21 - CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL EN INTERNE
30/6/2008 7:05:42 - CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL EN EXTERNE