Formations-Concours

Connexion

Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales : CONCOURS ERGOTHERAPEUTE
Posté par formations-concours le 11/9/2008 10:33:11 (908 lectures) Concours Formations du même auteur
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales

Missions :

 

L'ergothérapie est une thérapie par l'activité . C'est une discipline de rééducation et de réadaptation, mettant en place un traitement qui s'applique aux adultes et aux enfants présentant un handicap moteur ou mental, inné ou acquis.
L'ergothérapie agit à deux niveaux :

au niveau de la personne : Elle vise au maintien ou à l'accession à un maximum d'autonomie individuelle, sociale ou professionnelle. Elle cherche à améliorer les fonctions déficitaires, à développer les possibilités restantes et à stimuler les capacités relationnelles. Pour cela, l'ergothérapeute utilise : la mise en situation dans les activités quotidiennes, les tâches domestiques, les gestes professionnels, le jeu ou toute autre occupation de la vie . Il fabrique l'appareillage adéquat et propose les aides techniques qui s'avèrent nécessaires à l'indépendance de la personne handicapée.

au niveau de l'environnement : L'ergothérapeute propose les solutions pratiques pour modifier l'environnement matériel ou architectural afin de le rendre plus accessible et favoriser une meilleure intégration de la personne handicapée dans son milieu de vie.

L'ergothérapie se pratique sur prescription médicale . Elle s'exerce dans les hôpitaux généraux (annexes des services de chirurgie orthopédique, de neurologie, de rhumatologie, de pédiatrie), dans les services et hôpitaux psychiatriques, dans les centres de rééducation et de réadaptation polyvalents ou spécialisés pour adultes et pour enfants, dans les établissements de convalescence ou pour personnes âgées, ainsi que dans des établissements à caractère médico-social et, le cas échéant, au domicile des patients et en cabinet libéral.
 


Les écoles d’ergothérapeutes


Le diplôme d’État d’ergothérapie se prépare en trois ans à l’université ou dans des instituts publics ou privés.

Le concours
Trois épreuves écrites sont prévues : physique-biologie (1 h), contraction de texte (1 h) et tests psychotechniques (1 h). Là encore, la concurrence est au rendez-vous puisqu’en moyenne seulement 340 places (dont 93 % sont trustées par des ex-bacheliers S) sont ouvertes chaque année.

Le cursus
Entre 35 et 40 heures de cours par semaine, c’est le régime de choc imposé aux étudiants en ergothérapie. La scolarité est organisée en modules incluant des enseignements théoriques et des ateliers de techniques manuelles et artistiques de base (vannerie, poterie, dessin, vidéo, informatique…) nécessaires pour mener un travail thérapeutique auprès des patients.
Comme dans la plupart des filières, les cours théoriques, concentrés sur la première année, concernent l’anatomie, la kinésiologie, la physiologie. La psychologie-psychiatrie et les pathologies sont abordées les années suivantes parallèlement à des ateliers de conception de petit appareillage et surtout au travail mené sur le terrain par le biais des stages. Dix mois sont ainsi prévus pour découvrir les réalités du métier dans les services de traumatologie et neurologie, les hôpitaux psychiatriques, les maisons de retraite, les institutions pour handicapés.

Coût
Entre 3 500 et 4500 € par an dans des instituts publics ou privés.



Autres Concours Formations
15/9/2008 9:53:24 - CONCOURS TECHNICIEN EN ANALYSES BIOMEDICALES
15/9/2008 9:12:07 - CONCOURS PREPARATEUR EN PHARMACIE
15/9/2008 9:06:36 - CONCOURS MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE
15/9/2008 9:02:56 - CONCOURS AMBULANCIER
15/9/2008 9:00:09 - CONCOURS PSYCHOMOTRICIEN