Formations-Concours

Connexion

Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales : CONCOURS PHARMACIEN
Posté par formations-concours le 11/9/2008 7:32:25 (1013 lectures) Concours Formations du même auteur
Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales

Missions : 

 

Le pharmacien accueille, conseille et vend des médicaments prescrits ou non sur ordonnance médicale. Il vérifie systématiquement les ordonnances, et prend contact avec le prescripteur s'il détecte une anomalie. Il effectue aussi des préparations (pommades, gélules...). Il gère le personnel, les finances et les stocks. Il encadre les stagiaires (employé de pharmacie, élève préparateur, étudiant en pharmacie). En officine, il vend des produits parapharmaceutiques (cosmétiques...) et de l'appareillage médical. Il peut aussi effectuer certaines analyses médicales dont la liste est prévue par la loi. Son rôle d'éducateur sanitaire s'étend aux soins et conseils qu'il peut donner dans la limite de ses compétences. Parfois, en secteur hospitalier, il expérimente des médicaments.

 



La profession

La pharmacie constitue avec la médecine l'une des deux branches de l'art de guérir. Elle consiste en l'application des sciences à la thérapeutique, pour tout ce qui concerne l'élaboration, l'étude des mécanismes d'action, la production, le contrôle et la distribution des médicaments.
De façon générale les différents domaines dans lesquels un pharmacien peut travailler comprennent la recherche, la mise au point, la préparation ou la fabrication, le contrôle et la distribution des médicaments.

Les 4 grands domaines de la pharmacie scientifique sont les suivants:

• La technologie pharmaceutique (pharmacie galénique ou étude des produits médicamenteux): préparation et utilisation de la substance active, étude des formes, conservation et emballage;
• La biologie pharmaceutique (pharmacognosie et phytochimie): définition morphologique et anatomique de plantes médicinales, analyses des substances, efficacité et sécurité des médicaments à base de plantes;
• La chimie pharmaceutique: fabrication, contrôle et analyse des substances utilisables en médecine;
• La pharmacologie (étude de l'effet des médicaments): recherche des points d'attaque des substances actives des médicaments, définition des effets, des effets secondaires et des interactions.

Les champs d’activité

Le diplôme de pharmacien permet d'exercer dans différents secteurs: officines, industrie pharmaceutique, laboratoires d'analyses médicales, hôpitaux (pharmacie hospitalière).

Cependant la majorité des pharmaciens exercent en officine (c.à.d. dans une pharmacie) où ils assurent principalement la vente au détail de médicaments fabriqués industriellement ou préparés par eux-mêmes, ainsi que des produits de parapharmacie (p. ex. des pansements, des produits de régime, des plantes médicinales, ... ). Le pharmacien joue également un rôle de conseiller auprès de la clientèle, ce qui demande de sa part qu'il fasse preuve de qualités humaines (amabilité, sens du contact).

Une officine est gérée par un pharmacien titulaire qui exerce une profession libérale.
L'acquisition d'une officine peut se faire par 2 voies: soit un pharmacien pose sa candidature (classement en fonction des années de travail et en fonction de l'ancienneté du diplôme) pour l'attribution d'une concession d'état (2/3 de toutes les pharmacies existantes), soit il achète une pharmacie privée (1/3 des pharmacies), ce qui exige des fonds importants. Dans une officine travaillent également des pharmaciens assistants, qui sont employés par le pharmacien titulaire.
Le pharmacien assistant a la même esponsabilité
professionnelle que le titulaire mais il n'est pas concerné par la gestion de l'officine.

Le pharmacien dans l'industrie pharmaceutique est surtout affecté à des postes de recherche, de fabrication et de contrôle. Il travaille souvent de concert avec le chimiste et le médecin.
Dans ce contexte, il convient aussi de relever que la biotechnologie est un domaine particulièrement intéressant et riche de promesses où le pharmacien est appelé à jouer un rôle important.
Le pharmacien peut également se mettre au service de l'Etat (p.ex. à Luxembourg, au Ministère de la Santé, Division de la pharmacie et des médicaments,en tant que pharmacien-inspecteur) ou encore travailler dans une officine hospitalière comme pharmacien d'hôpital. Ce dernier peut avoir des tâches qui varient considérablement en fonction de l'hôpital. D'ordinaire sa mission consiste à déterminer, en collaboration avec les médecins, le meilleur assortiment de médicaments.
Il approvisionne l'hôpital en médicaments, en fabrique certains, assure leur conservation et leur distribution. Il est souvent chargé de
régler des questions relatives à l'hygiène et à la prophylaxie.

 


Les aptitudes requises


Les étudiants qui envisagent les études de pharmacie doivent présenter des aptitudes pour les sciences, en particulier pour la chimie et la biologie.
La profession de pharmacien nécessite beaucoup de rigueur et de précision puisque la moindre erreur lors de la préparation de médicaments peut avoir des conséquences graves.
Pour l'étudiant qui se destine à des fonctions de recherche dans le domaine de la pharmacie (comme d'ailleurs dans tous les autres domaines scientifiques) la rigueur intellectuelle, une bonne connaissance générale, l'aptitude à poser un problème et à trouver des solutions sont des qualités importantes.

 


Etudes en France

Durée des études:
6 années; études spécialisées complémentaires: 3 années de plus.

Diplômes délivrés:
Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie; DES (Diplôme d'études spécialisées)

Organisation des études

Le premier cycle :
En première année ne sont dispensés que des cours théoriques et des enseignements dirigés organisés en 6 modules dont 3 portent obligatoirement sur la physique et la biophysique, la chimie générale, la chimie organique, la biochimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et les mathématiques. Le programme compte aussi un enseignement de culture générale, qui varie d'une université à l'autre. Il porte souvent sur l'histoire de la pharmacie, la philosophie des sciences, l'éthique, la connaissance du médicament, la
toxicomanie.
Avant l'entrée en 2e année, l'étudiant effectue un stage professionnel de 2 mois à temps plein en officine.
L'admission en 2e année est en outre subordonnée à la réussite d'un concours très sélectif.
(attention: avantages pour les étudiants luxembourgeois ayant obtenu le CES en pharmacie à l’Université du Luxembourg: admission hors-concours en 2e année aux universités de Nancy 1, Paris V, Strasbourg 1).
C'est en 2e année que débutent les travaux pratiques. A noter: les universités prévoient des stages d'initiation à la recherche pour les étudiants qui en font la demande dès la seconde année. Les étudiants du premier cycle reçoivent un enseignement en langue étrangère appliquée aux questions scientifiques.

Le deuxième cycle :

Il correspond aux 3e et 4e années. Les études reposent en outre sur une formation de base en maths, physique, chimie, sciences du médicament... Par le jeu d'enseignements, l'étudiant se prépare déjà à un exercice professionnel particulier: officine, industrie ...

Le troisième cycle :
Le 3e cycle débute par une année hospitalo-universitaire (5e année) qui permet à tous les étudiants d'exercer des fonctions hospitalières à mi-temps. En 6e année, les étudiants qui ont opté pour le cycle court, s'orientent vers l'officine ou l'industrie.
A la fin de cette année, ils obtiennent, après soutenance d'une thèse, le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie. La 6e année d'études comprend un stage de pratique professionnelle de 6 mois accompli à temps plein dans une officine ou dans un établissement industriel. A l'issue de la 5e année, les étudiants qui se destinent à une spécialisation (biologie médicale, pharmacie hospitalière et des collectivités, pharmacie industrielle et biomédicale, pharmacie spécialisée) et reçus au concours de l'internat, préparent un diplôme d'études spécialisées (DES), en plus du diplôme de docteur en pharmacie.

 



Autres Concours Formations
15/9/2008 7:53:24 - CONCOURS TECHNICIEN EN ANALYSES BIOMEDICALES
15/9/2008 7:12:07 - CONCOURS PREPARATEUR EN PHARMACIE
15/9/2008 7:06:36 - CONCOURS MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE
15/9/2008 7:02:56 - CONCOURS AMBULANCIER
15/9/2008 7:00:09 - CONCOURS PSYCHOMOTRICIEN