Formations-Concours

Connexion

Formations Métiers Social :  FORMATION DE EDUCATEUR SPECIALISE
Posté par formations-concours le 16/10/2008 19:59:49 (852 lectures) Concours Formations du même auteur
Formations Métiers Social

METIER


Deux secteurs d'activité

Celui de l'inadaptation , où les éducateurs exercent en internat, dans les foyers d'accueil et d'hébergement, dans les instituts champ, des établissements pour handicapés, des hôpitaux de jour, etc.

Celui de la prévention et de l'insertion . Là, les éducateurs sont employés par les collectivités territoriales (services sociaux départementaux ou municipaux) mais essentiellement par des associations de sauvegarde de l'enfance ou de l'adolescence éducative en milieu ouvert.
L'ES concourt à l'éducation d'enfants, d'adolescents, ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement, des difficultés d'insertion. Il intervient autant dans le secteur du social que du scolaire, celui de la santé ou de la protection judiciaire de la jeunesse.
Il soutient les personnes en difficulté, élabore avec elles des projets de préservation ou de restauration de leur autonomie.
Ce métier requiert un intérêt prononcé pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités pour exercer tant en milieu ouvert qu'en établissement.
Quarante six mille ES exercent dans les domaines de l'action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont surtout employés par les associations mais aussi par les collectivités locales ou les organismes d'accueil.

 



Conditions d'amission au concours Educateur Spécialisé
 

Les conditions

Il faut être titulaire du : baccalauréat, du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)
ou encore : passer un examen de niveau organisé par la DRASS et
age : avoir 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.

 

Epreuves du concours

Français (résumé ou commentaire de texte) et/ou questionnaire d'actualité (culture générale).
Entretien avec un psychologue ou éducateur de jeunes enfants.

 

IMPORTANT

Dans la majorité des cas, on vous demandera également de pouvoir justifier d'une expérience minimale d'un ou plusieurs mois auprès d'enfants.

Vous devez savoir que les épreuves écrites du concours ne sont, en définitive qu'une première sélection et selon les écoles, entre 60 et 80 % des candidats sont éliminés dès le premier tour.
La plupart de nos élèves décrochent entre 1 et 3 écrits, pourtant le plus dur reste à faire : passer le cap de l'épreuve orale.

De plus en plus les membres du jury, et notamment ceux du domaine professionnel, orientent leurs questions sur votre vécu professionnel, votre expérience. Vous devez donc acquérir au préalable des connaissances approfondies sur votre future métier et sans une immersion dans le milieu, par le biais de stages, vos réponses risquent d'être plus qu'approximatives !

Sous couvert de conventions de stages, délivrées par Sup de Cours, et muni d'une liste d'établissements établie par nos services, vous devrez démarcher les structures d'accueil, comme vous le ferez plus tard, pour obtenir votre premier contrat de travail.

Responsabiliser et rendre autonome feront partie de votre futur métier, alors commencez par prouver votre débrouillardise ! Il va sans dire que le responsable pédagogique, toujours présent, vous aidera dans vos futures démarches, son rôle sera celui de conseil.

Les périodes de stage (deux mois), les lieux seront déterminés en fonction du concours choisi, nous vous conseillons fortement, dès votre inscription, de contacter votre responsable pédagogique, afin de cibler les établissements susceptibles de vous accueillir.
Plus tôt vous démarcherez, plus votre choix sera étendu...

 

Le déroulement des études

D'une durée de deux ans, études à la fois théoriques et pratiques,
la formation comprend 1200 heures de cours théoriques et techniques et neuf mois de stage :

Pédagogie générale, relations humaines
Connaissance de l'enfant de 0 à 7 ans .
Pédagogie de l'expression et techniques éducatives .
Economie et société.
Santé, éducation sanitaire et protection médico-sociale.
Droit.
Culture générale et professionnelle.
Vie collective.
Méthodologie et technique.

Après plusieurs années d'activité, l'éducateur de jeunes enfants a la possibilité de préparer un diplôme supérieur de travail social (DSTS)
ou encore un certificat d'aptitude à la fonction de directeur d'établissement social (CAFDES).

 



Autres Concours Formations
5/11/2008 14:00:17 - Animateur socioculturel
3/11/2008 8:37:55 - Formation au Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)
3/11/2008 8:25:17 - Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
3/11/2008 8:08:35 - FORMATION DEIS - DIPLOME D'ETAT INGENIERIE SOCIALE
3/11/2008 8:01:05 - FORMATEUR DE TERRAIN DANS LE SOCIAL