Formations-Concours

Connexion

formations > LES CONCOURS > FONCTION PUBLIQUE D'ETAT > Ministère de l'Education Nationale > Concours Bibliothécaire adjoint spécialisé

Concours Bibliothécaire adjoint spécialisé

Missions :

 

Les bibliothécaires adjoints spécialisés exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels. Ils sont chargés des tâches techniques exigeant une qualification professionnelle dans un domaine particulier. Ils peuvent notamment faire des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner des travaux techniques courants et participer à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence. Ils participent également à l'accueil du public.



Epreuves des concours de bibliothécaire adjoint spécialisé

Concours externe et interne

Les concours externe et interne de bibliothécaire adjoint spécialisé comportent deux épreuves d'admissibilité, deux épreuves d'admission obligatoires et une épreuve d'admission facultative, notées de 0 à 20.

 

  • Epreuves écrites d'admissibilité

a) Composition sur un sujet relatif aux bibliothèques, aux services de documentation et à leur environnement professionnel (durée : trois heures ; coefficient 3).

b) Rédaction des notices bibliographiques de monographies et de publications en série en langue française et en langues étrangères. L'utilisation des normes officielles de catalogage est autorisée (durée : trois heures ; coefficient 2).

Toute note inférieure à 5 sur 20 à une épreuve est éliminatoire.

 

  • Epreuves orales d'admission

a) Interrogation sur un sujet, tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur la production et la diffusion des documents et sur l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques et des services de documentation, suivie d'une conversation avec le jury (préparation : vingt minutes ; interrogation : dix minutes ; conversation : dix minutes ; coefficient 3).

b) Epreuve de recherche documentaire à partir d'un sujet, tiré au sort au début de l'épreuve, suivie de questions sur les répertoires bibliographiques et les banques de données, leur classement et leur indexation (préparation : vingt minutes ; interrogation : vingt minutes ; coefficient 2).

 

  • Epreuve d'admission facultative

Traduction orale et commentaire en français d'un texte court en langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien, au choix du candidat lors de l'inscription) portant sur le domaine des bibliothèques et de la documentation. L'utilisation d'un dictionnaire unilingue est autorisée pour la préparation.

Seuls sont pris en compte, en vue de l'admission, les points au-dessus de la moyenne (préparation : vingt minutes ; traduction : dix minutes ; commentaire : dix minutes ; coefficient 1).

 

 

  Envoyer ce Article

Naviguer à travers les Articles
ARTICLE PRECEDENT Concours Assistant ingénieur de l'Education Nationale Concours Bobliothécaire ARTICLE SUIVANT