FONCTIONS
 
Catégorie C 
 Les maître-ouvriers  sont appelés à exécuter des travaux nécessitant  une qualification approfondie. Ils sont chargés de la conduite des  travaux confiés à un groupe d’ouvriers. Ils participent à  l’exécution des travaux. 
 
Liste des spécialités professionnelles excercées    par les maîtres ouvriers de l'Etat 
 
Branche d'activité "maintenance    des bâtiments" 
   Électricité, électrotechnique    
   Installation sanitaire et thermique, 
   Aménagement, finition,    
   Menuiserie en bâtiment et en    agencement, 
   Sécurité des bâtiments    modernes.
 
Branche d'activité "maintenance,    conduite et utilisation des équipements" 
   Imprimerie, photographie,  
Mécanique générale,  automatismes, entretien des systèmes mécaniques,  
Entretien et réparation  des véhicules et engins à moteur,  
Horticulture,  
Ouvriers de réparation  des équipements sportifs,  
Montage et réparation  des installations audiovisuelles et de télécommunications,  
Emballeur-installateur.
 
Branche d'activité "hébergement"    
   Restauration  
   Lingère, secouriste
 
Branche d'activité "agriculture"    
   Sellier des haras 
   Pisciculture
 
Branche d'activité "des    métiers d'art" 
   Ébéniste
   Menuisier en siège 
   Peintre, décorateur, miroitier 
   Relieur, doreur 
   Tapissier 
   Photographe 
   Argentier des palais nationaux 
   Lingère des palais nationaux 
   Ouvrier céramiste    
   Installateur-monteur de dessins et    de documents graphiques 
   Encadreur-doreur 
   Installateur-monteur d’objets d’art    
   Marbrier 
   Mouleur de sceaux 
   Dentellière    
   Jardinier d’art 
   Métallier d’art.
 
 
Concours interne réservé   Ouvert, sans limite d'âge, aux agents non titulaires du ministère de la culture et de la communication ou des établissements publics qui en dépendent qui remplissent les conditions suivantes : -  justifier avoir eu pendant au moins deux mois dans les douze mois qui précèdent le 10 juillet 2000, la qualité d'agent non titulaire de droit public de l'État ou des établissements publics qui en dépendent, recruté à titre temporaire et ayant exercé des missions dévolues aux agents titulaires, en fonctions ou en congé
-  justifier au plus tard à la date de clôture des inscriptions d'une durée de services publics effectifs au moins égale à trois ans d'équivalent temps plein au cours des huit dernières années,
-  justifier au plus tard à la date de la nomination dans le corps, des titres et diplômes requis des candidats au concours externe.
A défaut des diplômes requis, les candidats peuvent demander une reconnaissance de leur expérience professionnelle en équivalence. Les demandes seront examinées par une commission tripartite "culture - éducation nationale - fonction publique".
Les candidats ne peuvent se présenter qu'aux concours internes réservés donnant accès aux corps de fonctionnaires dont les mission, telles qu'elles sont définies par les statuts particuliers desdits corps, relèvent d'un niveau de catégorie au plus égal à celui des fonctions qu'ils ont exercées pendant une durée de trois ans au cours de la période de huit ans précitée.Ils ne peuvent en outre se présenter, au titre de la même année, qu'à un seul concours interne réservé d'accès à un corps de chaque catégorie. 
     Concours interne  Ouvert sans limite d'âge aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics administratifs, comptant au 1er janvier de l'année du concours, au moins une année de services civils effectifs.  Concours externe 
 Ouvert aux candidats âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et titulaires d'un brevet d’études professionnelles, ou d'un diplôme équivalent, ou justifiant de 5 années de pratique professionnelle conduisant à la même qualification que celle de la spécialité dans laquelle ils se présentent.
 
Concours    interne réservé:
Les    épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note <5/20 est    éliminatoire.
 
Admissibilité :
   Epreuve écrite permettant de vérifier, au moyen d'un questionnaire    à choix multiple, de tableaux, diagrammes, schémas ou croquis    à analyser, et à l'exclusion de toute épreuve rédactionnelle,    les connaissances professionnelles et techniques nécessaires pour l'exercice    des missions et l'accomplissement des travaux confiés aux ouvriers professionnels    et aux maîtres ouvriers de la spécialité (durée :    2h ; coefficient : 1)
 
 Admission :
   Epreuve pratique permettant de vérifier, au moyen de l'accomplissement    en situation réelle de l'une ou plusieurs des tâches se rapportant    à la spécialité, la maîtrise des techniques et des    instruments que l'exercice de cette spécialité implique de façon    courante ainsi que les conditions d'hygiène et de sécurité    qui les entourent. Au cours de l'épreuve, le jury peut interroger le    candidat sur la manière dont il procède pour réaliser le    travail qui lui est demandé. 
   (La durée de cette épreuve est fixée dans l'arrêté    d'ouverture du concours ; coefficient : 3)
     
  concours  interne et externe :
 Chaque  épreuve est notée de 0 à 20.           | Externe | Interne | 
      | Admissibilité | 
      | 1. Épreuve écrite  consistant à vérifier les connaissances théoriques  de base se rapportant au champ professionnel déterminé par  le brevet d’études professionnelles auquel il fait référence,  au moyen de questionnaires, tableaux ou graphiques à constituer  ou à compléter, à l’exclusion de toute épreuve  rédactionnelle (durée : 2h ; coefficient : 2). | 1. Épreuve écrite  consistant à vérifier les connaissances théoriques  de base se rapportant au champ professionnel déterminé par  le brevet d’études professionnelles auquel il fait référence,  au moyen de questionnaires, tableaux ou graphiques à constituer  ou à compléter, à l’exclusion de toute épreuve  rédactionnelle (durée : 2h; coefficient : 2). | 
      | 2. Épreuve écrite  complémentaire: lorsque l’arrêté d’ouverture du concours  le précise, une épreuve complémentaire est instituée.  Elle est destinée à vérifier des connaissances générales  se rapportant à la branche d’activité (durée : 2 h  ; coefficient : 1). | 2. Épreuve écrite  complémentaire: lorsque l’arrêté d’ouverture du concours  le précise, une épreuve complémentaire est instituée.  Elle est destinée à vérifier des connaissances générales  se rapportant à la branche d’activité (durée : 2 h  ; coefficient : 1). | 
      | Admission | 
      | 1. Épreuve pratique  permettant de vérifier, en situation réelle, la maîtrise  des techniques, instruments et méthodes que l'exercice de la spécialité  implique, ainsi que les conditions d’hygiène et de sécurité  qui les entourent (durée: variable selon la spécialité,  coefficient: 3). | 1. Épreuve pratique  permettant de vérifier, en situation réelle, la maîtrise  des techniques, instruments et méthodes que l'exercice de la spécialité  implique, ainsi que les conditions d’hygiène et de sécurité  qui les entourent (durée: variable selon la spécialité,  coefficient : 3). | 
      | 2. Épreuve orale  : à partir de la description de situations de travail, présentation  de l'organisation du travail d'une équipe dans ses aspects techniques,  d‘hygiène, de sécurité et de prévention, ou  résolution des problèmes concrets tels qu'ils peuvent surgir  au sein d'une équipe. Cette épreuve vise à apprécier  l’aptitude du candidat à la conduite d’une équipe ainsi que,  le cas échéant, sa connaissance des techniques de base de  gestion (durée : 30 mn ;  coefficient : 2)
 | 2. Épreuve orale  : à partir de la description de situations de travail, présentation  de l'organisation du travail d'une équipe dans ses aspects techniques,  d’hygiène, de sécurité et de prévention, ou  résolution des problèmes concrets tels qu'ils peuvent surgir  au sein d'une équipe. Cette épreuve vise à apprécier  l’aptitude du candidat à la conduite d’une équipe ainsi que,  le cas échéant, sa connaissance des techniques de base de  gestion (durée : 30 mn; coefficient  : 2)
 |