DUT Métrologie et contrôle qualité

Date 12/11/2008 8:36:21 | Sujet : Formations Métiers Environement

Les étudiants en DUT métrologie et contrôle qualité apprennent à mesurer et à contrôler toutes les caractéristiques des produits manufacturés, de détecter et d’évaluer les défauts et d’en rechercher les causes, de s’assurer de la conformité normative des moyens de mesure et de faire évoluer les services de métrologie et de contrôle.
 

Avec quel bac ?

Les bacheliers S, STI, STL sont les principaux étudiants qui entreprennent un DUT métrologie et contrôle qualité.
 

Formation :

Le DUT métrologie et contrôle qualité est une formation de deux ans qui comportent 1 800 h d’enseignement ainsi qu’un projet et un stage de onze semaines. Les enseignements se divisent en cours magistraux (20 %), en travaux dirigés en groupes de 26 étudiants (50 %) et en travaux pratiques en groupes de 14 étudiants (30 %). Ils sont regroupés en quatre unités d’enseignement en première année et quatre unités d’enseignement en seconde année, dont une constituée de projets tutorés et de stages.

 

Au programme :

- outils généraux (138 h de mathématiques-statistiques, 157 h 30 d’informatique, 129 h de communication, 48 h d’économie, 171 h de langue) ;
- physique appliquée (88 h 30 de mécanique-résistance des matériaux-mécanique des fluides, 102 h d’électricité-électronique-électrotechnique, 63 h d’optique-acoustique, 36 h de thermodynamique, 15 h de procédés chimiques) ;
- spécialités (64 h 30 de capteurs, 81 h d’automatisme, 52 h 30 de chaîne de mesure, 51 h de contrôle qualité, 97 h 30 de management qualité, 60 h d’outils qualité) ;
- orientation production manufacturière (178 h 30 de technologie, 156 h de métrologie, 46 h 30 de gestion de produits, 61 h 30 de contrôle produits).

 

Débouchés

Les titulaires d’un DUT métrologie et contrôle qualité peuvent accéder aux postes d’animateur qualité dans le domaine de la production manufacturière, de responsable de laboratoire de métrologie, d’assistant ingénieur, d’audit ou de consultant qualité, de planification et valorisation de la production, de technicien qualité, de qualiticien (technicien supérieur).
Ils peuvent également poursuivre leurs études en IUP, DNTS, licence ou MST. Les étudiants classés en tête de promotion intègrent des écoles d’ingénieurs telles que l’Esstin ou l’ENSGSI.

 





Ce Concours Formation provient de Formations et Concours pour tous les métiers
http://www.formations-concours.com

L'adresse de ce Concours Formation est :
http://www.formations-concours.com/modules/news/article.php?storyid=685