Journaliste sportif

Date 4/11/2008 10:51:51 | Sujet : Formations Métiers Sport

Salaire débutant brut : De 1500 € à 2000 €

Niveau(x)  d'étude(s) : Bac + 3 à bac + 5

Comme ses confrères spécialisés en économie ou en politique, il doit informer et relater les événements auxquels il assiste tout en apportant un regard critique. Doté d’une bonne culture sportive, connaissant parfaitement ce milieu et ses règlements, il peut traiter du sport dans son ensemble ou se spécialiser dans certaines disciplines. Ce métier fait beaucoup rêver les mordus de sport, mais on ne compte pas plus de 3 000 journalistes sportifs en France dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, dans les agences de presse et sur Internet.

Ses qualités : faire vivre en direct les événements sportifs et recueillir "à chaud" les réactions des athlètes demande une vivacité d’esprit particulière.

Sa formation : une école de journaliste, si possible reconnue par la profession. Notez que l’ESJ (École supérieure de journalisme) de Lille accessible sur concours aux bac + 3 a une option "actualité sportive". Également, Sportcom, la formation conjointe de l’INSEP (Institut national du sport et de l’éducation physique) et du CFJ (Centre de formation des journalistes) de Paris, s’adresse aux sportifs de haut niveau, titulaires au minimum du bac, et se déroule à temps partiel durant trois ans.
 



Ce Concours Formation provient de Formations et Concours pour tous les métiers
http://www.formations-concours.com

L'adresse de ce Concours Formation est :
http://www.formations-concours.com/modules/news/article.php?storyid=518