Examen de vérification d'aptitudes informatiques Analyste du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

Date 29/10/2008 13:07:38 | Sujet : Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

FONCTIONS

 

L'analyste est un agent de catégorie A. Il rédige les cahiers des charges, participe aux essais et lancement des applications, et assure la maintenance des applications.


Textes de référence

Décret n° 71-342 du 29 avril 1971 modifié relatif à la situation des fonctionnaires affectés au traitement de l'information,

Décret n° 71-343 du 29 avril 1971 modifié relatif aux fonctions et au régime indemnitaire des fonctionnaires de l'Etat et des établissements publics affectés au traitement de l'information,

Arrêté du 10 juin 1982 fixant le programme et la nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de l'information, notamment son article 5,

Arrêté du 18 novembre 2002 fixant la liste des systèmes d'exploitation et des langages pour l'organisation de certains concours et examens portant sur le traitement de l'information relevant du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées.

 


Nature des épreuves
 

Epreuve écrite d’admissibilité
Etude d’un cas d’automatisation permettant d’apprécier la connaissance des techniques d’analyse, l’aptitude à la synthèse, à la rédaction d’un dossier technique et supposant éventuellement des connaissances en matière de programmation.
(Durée : 6 heures – coefficient : 5)

 

Epreuve orale d’admission
Conversation avec le jury, après une préparation de 30 minutes, sur un sujet portant sur le programme figurant en annexe et permettant d’apprécier les qualités de réflexion et de logique du candidat, sa maîtrise du sujet et ses connaissances dans la mise en œuvre des moyens du traitement automatique de l’information.
(Durée : 30 minutes – coefficient : 2)

Chacune des épreuves est notée de 0 à 20.

Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l’épreuve orale, les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10/20 à l’épreuve écrite.

Nul ne peut se voir reconnaître la qualification d’analyste s’il n’obtient pas une note au moins égale à 10/20 à l’épreuve orale d’admission.


Condition d'accès ou de diplômes

Les épreuves de vérification d’aptitude aux fonctions d’analyste sont ouvertes aux fonctionnaires de catégorie A du ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement et du ministère de la santé et des solidarités souhaitant exercer ou exerçant des fonctions dans le domaine de l’informatique.

 





Ce Concours Formation provient de Formations et Concours pour tous les métiers
http://www.formations-concours.com

L'adresse de ce Concours Formation est :
http://www.formations-concours.com/modules/news/article.php?storyid=451