Formations-Concours

Connexion

(1) 2 3 4 »
Ministère de l'Intérieur : CONCOURS adjoint administratif de première classe de la Police Nationale
Posté par formations-concours le 8/10/2008 12:25:53 (1107 lectures)
Ministère de l'Intérieur

Fonctions :

 

Les adjoints administratifs de 1ère classe de la police nationale sont chargés de tâches administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs.

Le concours est déconcentré, c'est-à-dire organisé au niveau des secrétariats généraux pour l'administration de la police (SGAP) ou des services administratifs et techniques de police (SATP).

Le passage des épreuves et les affectations initiales s'effectuent dans le ressort de chaque service organisateur.

Le candidat peut, en fonction du calendrier et des ouvertures de postes, s' inscrire sur plusieurs SGAP ou SATP.
 

 

 

LIRE LA SUITE...
Ministère de l'Intérieur : CONCOURS ADJOINT ADMINISTRATIF DU CORPS D'ETAT POUR L'ADMINISTRATION DE LA POLYNESIE FRANCAISE
Posté par formations-concours le 8/10/2008 9:55:53 (1293 lectures)
Ministère de l'Intérieur

Type(s) de concours :

  • externe
  • interne

Le cadre d'emplois d'adjoint administratif de l'Etat

Les adjoints administratifs d'État constituent un cadre d'emplois administratif de catégorie C. Ce cadre d'emplois comprend les grades suivants : adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe et adjoint administratif principal de 1ère classe.

Les adjoints administratifs d'État sont recrutés soit dans la spécialité administration générale, soit dans la spécialité administration et dactylographie. Ils sont chargés des tâches administratives d'exécution liées à l'application des règlements administratifs.

Les adjoints administratifs d'État assument plus particulièrement, au sein d'une équipe, des travaux de correspondance simple, de dactylographie, de classement, de comptabilité ou d'accueil et d'information du public. Ils peuvent être recrutés aussi bien dans une administration centrale (ministères) que dans un service déconcentré de l'État (préfecture, rectorat...).

 

LIRE LA SUITE...
Ministère de l'Intérieur : CONCOURS ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1ère CLASSE de la POLICE NATIONALE
Posté par formations-concours le 8/10/2008 9:51:42 (1539 lectures)
Ministère de l'Intérieur

Fonctions :
 
Les adjoints administratifs de 1ère classe de la police nationale sont chargés de tâches administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs.
Leur recrutement s’effectue par concours, externe ou interne, organisé au sein des secrétariats généraux pour l’administration de la police (SGAP) ou des services administratifs et techniques de police (SATP). (cf. adresses en fin de document).
Ces recrutements sont déconcentrés ; le passage des épreuves et les affectations initiales s'effectuent dans le ressort de chaque service organisateur.
Quel que soit leur lieu de résidence, les candidats peuvent, en fonction du calendrier et des ouvertures de postes, s’inscrire sur plusieurs SGAP ou SATP.
 
 

LIRE LA SUITE...
Ministère de l'Intérieur : CONCOURS AGENT SPECIALISE DE LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE PTS
Posté par formations-concours le 8/10/2008 9:28:11 (4421 lectures)
Ministère de l'Intérieur

Fonctions :
 
La sous-direction de la police technique et scientifique réunit l'ensemble des services qui concourent à l'identification des auteurs d'infractions.

Elle exerce sa mission d'aide à l'enquête dans de nombreux domaines tels que les recherches criminelles, les missions d'identité judiciaire, les travaux d'analyses réalisés dans les laboratoires de police scientifique, les nouvelles technologies, la mise en oeuvre d'outils informatiques.

Par son action, elle contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais également, au quotidien, à la lutte contre la petite et moyenne délinquance.

Elle collabore, par ailleurs, à des actions de coopération internationale dans le cadre d'Interpol ainsi que de l'Union Européenne et participe aux actions menées à l'étranger par le Service de Coopération Technique Internationale de Police.

Les agents spécialisés de police technique et scientifique sont chargés de tâches techniques ou scientifiques dans les laboratoires de police scientifique et toutes autres structures de la police nationale chargées de missions d'identité judiciaire.

Ils sont également appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements publics administratifs relevant du ministère de l'intérieur de la sécurité intérieure et des libertés locales.
En leur qualité de fonctionnaires de la police nationale participant à la mission de police judiciaire, ils accomplissent les missions de police technique et scientifique qui leur sont confiées sur instructions de leurs chefs de service, sur réquisition d'un officier de police judiciaire ou à la demande de l'autorité judiciaire.

A ce titre, ils concourent à la recherche et à l'exploitation des traces et indices nécessaires à l'identification des auteurs d'infractions à la loi pénale, participent en tous lieux utiles aux constatations techniques portant sur ces infractions et apportent leur concours aux missions de soutien liées aux activités opérationnelles.

 

LIRE LA SUITE...
Ministère de l'Intérieur : CONCOURS ATTACHE DE LA POLICE NATIONALE
Posté par formations-concours le 8/10/2008 9:21:09 (1594 lectures)
Ministère de l'Intérieur

Type(s) de concours :

  • 3ème voie
  • externe
  • interne

Le cadre d'emplois des Attachés de police :

Le corps des attachés de police est relativement récent. C'est en effet un décret du 2 octobre 1995 qui l'a créé et qui a fixé leur statut particulier. Il compte un peu moins de 400 fonctionnaires.
Les attachés de police, qui appartiennent à la catégorie A, exercent des tâches de gestion administrative, financière, logistique dans l'ensemble des services administratifs de la Police nationale.
Ils sont donc placés sous l'autorité des chefs de service de la police nationale. Ces chefs de service appartiennent le plus souvent au corps de conception et de direction (en fait le corps des commissaires de police) : directeurs départementaux de la sécurité publique, directeurs départementaux ou régionaux de la Police de l'air et des frontières, directeur départemental ou régional des Renseignements généraux... Mais les attachés de police peuvent aussi exercer dans les Secrétariats généraux pour l'administration de la Police (SGAP) qui sont placés, quant à eux, sous l'autorité d'un membre du corps préfectoral.
Les attachés de police peuvent dans le cadre des missions qui leur sont confiées encadrer des personnels administratifs : secrétaires administratifs, adjoints et agents administratifs.
La mission principale des attachés de police est donc d'apporter un appui logistique aux chefs des services déconcentrés de la Police nationale en termes de gestion des ressources humaines, des budgets, des questions immobilières, d'équipements.
Les attachés de police sont, pour une grande majorité d'entre eux, affectés dans les Directions départementales de la sécurité publique.

 

LIRE LA SUITE...
(1) 2 3 4 »